URGENCE : SAUVER L’HISTOIRE ET LE PATRIMOINE COPTE

Encore aujourd’hui, les chrétiens d’Égypte sont victimes d’exactions, d’agressions, de profanations d’églises, de ségrégation…  Et pourtant, les coptes constituent la communauté chrétienne la plus importante du Proche-Orient : selon les sources, ils seraient un peu plus de quinze millions, soit entre 15 et 18% de la population égyptienne. Aujourd’hui, il est souvent difficile pour eux de construire de nouvelles églises et de rénover les anciennes. Cependant, les coptes ne désespèrent pas d’un avenir meilleur et restent fiers de leur héritage.

C’est dans cette dynamique qu’il y a un an environ, dans l’enceinte du monastère Saint Bishoy au cœur du Wadi Natrun, a été construit un complexe autour de la Bibliothèque Papale Centrale Copte.

Ce site de plus de quatre mille mètres carrés est un véritable lieu dédié à la richesse spirituelle, culturelle et artistique copte ! Il contient entre autre un musée, un auditorium extérieur, des logements pour les hôtes, une église, des salles de conservation…

Barbara Soliman, Directrice de Cabinet du Pape Tawadros II

Ce que vous faites ici est juste et nécessaire. Vous aidez les populations chrétiennes à rester au Proche-Orient.



Pour sauvegarder les trésors inestimables de la chrétienté copte orientale abrités dans la bibliothèque Papale Centrale, SOS Chrétiens d’Orient va financer la rénovation des salles multimédias et de conservation, numérisation. A moyen terme, SOS Chrétiens d’Orient compte y envoyer des volontaires pour participer à la restauration de ces trésors : manuscrits, icônes, fresques…

Ce complexe, géré directement par Sa Sainteté Tawadros II, pape d’Alexandrie, patriarche de toute l’Afrique et du siège de Saint Marc et son cabinet, vise à la préservation et au rayonnement de l’art spirituel, de la culture et de la connaissance copte à travers les siècles. Plus de deux-mille personnes peuvent y être accueillies pour des rencontres culturelles et spirituelles. SOS Chrétiens d’Orient espère donc que ce projet permettra de sensibiliser la population égyptienne et mondiale à l’histoire, la culture, l’art et à la spiritualité copte.

Vous aussi, participez avec SOS Chrétiens d’Orient à l’un des plus grands projets de l’Église copte égyptienne, faites un don pour la préservation et le rayonnement du patrimoine copte !

AIDEZ-NOUS ICI À LES AIDER LÀ-BAS

DEVIENS VOLONTAIRE !

Vous souhaitez vivre une aventure hors du commun ?

SOS Chrétiens d’Orient recherche en permanence des volontaires pour apporter une aide concrète aux populations chrétiennes persécutées. Grâce à un protocole strict et des dispositifs de sécurité pointus, l’association a envoyé plus de 2000 volontaires au cœur des zones sinistrées sécurisées du Proche-Orient.

Actuellement, elle assure une mission permanente en Irak, au Liban, en Syrie et en Égypte, ainsi que des missions ponctuelles en Jordanie, en Arménie et en Éthiopie pendant certaines périodes de l’année (noël et été).

Que vous soyez en congé, en année sabbatique ou à la retraite, vous avez la possibilité de partir à tout moment de l’année.

Partez ! Abandonnez-vous et rayonnez ! Vous reviendrez changés et forts de vous être confrontés à une autre réalité et culture. Ne laissez pas vos craintes vous tétaniser et vous empêcher de vivre une expérience hors du commun.

Vous souhaitez avoir des renseignements ou envoyez votre candidature afin de partir comme volontaire. Contactez notre responsable des volontaires :

volontaires@soschretiensdorient.fr