En temps réel, informez-vous sur la situation géopolitique et humanitaire de nos pays de mission à travers nos articles et témoignages terrain.
SOS Chrétiens d’Orient est présente dans huit pays où les minorités chrétiennes sont persécutées, discriminées voire menacées de disparaître. L’association a créé un modèle original reposant sur une présence permanente auprès des populations. Depuis sa création, 2 200 volontaires ont été déployés dans les pays de mission pour apporter une aide matérielle et un soutien moral aux familles les plus pauvres.
Dans une centaine de villes et villages d’Orient, l’association intervient directement sur le terrain et pilote l’intégralité des projets, en coopération avec les partenaires locaux afin de garantir le bon usage des fonds provenant de tous ses donateurs.
Aider les familles crucifiées par les sanctions économiques internationales .
En savoir plus >Apporter une aide d'urgence aux chrétiens irakiens réfugiés à Amman et enraciner les chrétiens jordaniens.
En savoir plus >Au secours des familles de chiffonniers les plus pauvres, descendants des premiers chrétiens.
En savoir plus >Secourir les déplacés de l'Artsakh et les familles arméniennes les plus pauvres.
En savoir plus >À la détresse morale et matérielle, SOS Chrétiens d’Orient répond par l’action concrète. L’association intervient suivant six axes principaux et en cas de crise, mobilise rapidement des équipes pour venir en aide aux plus vulnérables.
Projection du film « Si le vent tombe », soirée caritative pour l’Arménie avec Michel Onfray
Le 12 septembre 2024 sera célébrée à Saint-Eugène-Sainte-Cécile une messe d’action de grâce, par le père Augustin-Marie Aubry
Le concert du 12 juin de la Chorale Adjuva Nos permettra d’aider au financement de la construction d’une nouvelle école au sein du Bidonville d’Ezbet-el-Nakhl.
Le Proche-Orient a vu naître les premiers disciples du Christ. A Jérusalem, à Antioche ou encore à Damas se formèrent les communautés chrétiennes originelles, aux traditions, langues, cultures et confessions de foi spécifiques.
Ainsi, on entend par chrétiens orientaux, les fidèles des Eglises issues des patriarcats d’Alexandrie (Coptes), d’Antioche (Syriaques, Arméniens, Maronites et Assyro-Chaldéens), auxquels viennent s’ajouter les grecs-melkites catholiques du Proche-Orient.
Les Eglises d’Orient forment donc une mosaïque plurielle et fragmentée issue tant de désaccords théologiques sur la nature du Christ que de querelles politiques voire même d’erreurs de traduction.
Aujourd’hui, ces Eglises professent à l’unisson un seul Dieu vrai Dieu et vrai homme.
Et quoniam mirari posse quosdam peregrinos existimo haec lecturos forsitan, si contigerit, quamobrem cum oratio ad ea monstranda deflexerit quae Romae gererentur, nihil praeter seditiones narratur et tabernas et vilitates harum similis alias, summatim causas perstringam nusquam a veritate sponte propria digressurus.