L'intuition du fondateur de la Congrégation des Filles de Marie était d'assurer une présence apostolique chrétienne dans les quartiers les plus défavorisés. Dès lors, les soeurs ont apporté un soutien sans faille aux enfants des chiffonniers et aux chiffonniers eux-mêmes. Le Centre Salam, implanté dans le quartier des chiffonniers à Ezbet-El-Nakhl, est géré par les sœurs de la Congrégation orthodoxe des Filles de Marie.
Il comprend une crèche, une école, un hôpital, un centre pour handicapés, un séminaire pour femmes et hommes ainsi que des programmes de réinsertion sociale et d’éducation à la santé. Sur un terrain de 12.600 m², les soeurs ont construit l'école de la Paix, d'une capacité de cinq salles de classe, pouvant accueillir 3.000 élèves.
Peu à peu, les chiffonniers ont accepté de laisser leurs enfants accéder à l'éducation, acceptant l'idée que le passage par l'école pouvait être la solution pour certaines de leurs difficultés.
Pour ses mission d'été 2016 et 2017, SOS Chrétiens d'Orient est venue porter main forte à la Congrégation.
Les volontaires détachés au Caire ont dispensé des cours d'anglais et de français, organisés des activités manuelles et sportives et rencontrés régulièrement les personnes handicapées du Centre.