Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dr Ghali, un médecin égyptien

chez les chiffonniers du Caire

C’est un livre plein de lumière que celui des souvenirs du Dr Adel Ghali. Ce dernier, modeste, préfère y signaler d’emblée qu’il ne prétend pas chercher la gloire : « L’Appel du royaume » est d’ailleurs sobrement sous-titré « récit » : « Churchill et de Gaulle ont écrit leur Mémoires, mais c’étaient des grands hommes. Je ne suis ni Albert Schweitzer ni Alexandre Fleming ; je suis un médecin parmi d’autres. Parmi des milliers de médecins égyptiens qui font quotidiennement leur travail. » Le travail du Dr Ghali rejoint sa vie : sa vie est auprès des « zaballines », ces chiffonniers du Caire qui trient les déchets.

Cela fait maintenant plus de 40 ans qu’Adel Ghali a choisi sa voie auprès des pauvres. A l’origine de cet engagement, sa foi de chrétien copte chevillée au corps, et une rencontre décisive, en 1977. Celle d’une religieuse surnommée « la petite sœur des chiffonniers » ; et pour cause : la vie de sœur Emmanuelle, bien connue, est liée à celle des déshérités.

EGYPTE
Type d'intervention

Née à Bruxelles en 1908 d’une mère belge et d’un père français, elle entre dans la congrégation de Notre-Dame-de Sion et prononce ses vœux de vie religieuse en 1931. Enseignante cultivée et
charismatique, elle garde à l’esprit la volonté d’un service aux plus indigents, particulièrement en Orient où elle a été envoyée. En 1971, elle s’installe à Ezbet-El-Nakhl, un des bidonvilles les plus pauvres du Caire. Là-bas habitent principalement des chrétiens coptes orthodoxes. C’est le début d’une vie de difficultés et de joies, un travail acharné et quotidien pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
« – Tu ne peux pas, de temps en temps, venir nous aider ? Je demeurai sans voix. J’ignorais encore que ma vie venait de se décider. » C’était en 1977. Le Dr Ghali travaillera à plein-temps avec Sœur Emmanuelle à partir de 1982. On n’a
nulle peine à comprendre, en lisant ses souvenirs, comment la rencontre d’une telle femme a pu bouleverser ses projets. Dans son récit, on la trouve à la fois énergique – voire autoritaire – aimante, et pleine de foi. Sœur Emmanuelle, qui a reçu la nationalité égyptienne du président Moubarak en 1991, faisait le lien entre l’Occident et l’Orient.

Dans son livre, Adel Ghali nous parle aussi des échanges entre ces deux « civilisations » : de leurs liens historiques, de leurs différences aussi. Ce qui demeure le plus mis en lumière est la joie singulière des chiffonniers ; leur simplicité qui respire la confiance en Dieu. A eux et à leurs enfants, à leur instruction et à leur vie future, le Dr Ghali continue de consacrer son quotidien; avec l’appui de bénévoles et d’associations comme SOS Chrétiens d’Orient. Patiemment, il poursuit le travail de Sœur Emmanuelle. A 72 ans, il raconte sobrement, à sa manière, son chemin de vie. « L’Appel du royaume » est un livre émouvant et plein d’espoir.


Jeanne RIVIERE

Votre responsablede pôle

Jeanne der Agopian

Directrice de la communication adjointe