Focus sur les Coptes d'Égypte, demain

Le 20 octobre 2008, Sœur Emmanuelle s’éteignait à l’âge de 99 ans dans la commune de Callian. Dix ans après la disparition de la religieuse franco-belge, son action auprès des Zabbalines, communautés majoritairement copte chrétienne, plus connue sous le nom de chiffonniers du Caire, continue. Pour en témoigner le docteur égyptien Adel Ghali, qui fut l’un des fidèles compagnons de route de Sœur Emmanuelle, sera à Sanary.

Ce mercredi 28 novembre, à l’invitation de l’association SOS Chrétiens d’Orient. Accompagné de Sœur Maria, celui qui, depuis des années, aide, défend, soigne les chiffonniers de Ezbet el Nakhl, l’un des bidonvilles de la capitale égyptienne, expliquera les projets en cours pour donner un avenir à ces « intouchables ». Notamment la scolarisation de 1.500 enfants qui vivent à proximité immédiate des décharges. Plus largement, il décrira aussi le quotidien de plus en plus difficile des Coptes d’Égypte, une communauté particulièrement ciblée par les islamistes. 

EGYPTE
Type d'intervention

La conférence aura lieu à 20h en l’église Saint-Nazaire. Si l’entrée est gratuite, une participation est la bienvenue. Cette rencontre est en effet l’occasion pour le docteur Adel de récolter de l’argent pour les actions qu’il mène auprès des Coptes du Caire.

Votre responsable de pôle

Jeanne der Agopian

Directrice de la communication adjointe