Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sauvez une maison d’édition arménienne pluricentenaire

Contexte

Plus ancienne imprimerie d’Arménie, la maison d’édition de Echmiatzin est rattachée au Saint-Siège Apostolique, sous l’autorité du Catholicos de tous les Arméniens. Elle réédite les ouvrages les plus importants de la culture arménienne : histoire de cette civilisation, grands auteurs arméniens, textes fondateurs ou encore ouvrages majeurs de théologie. C’est aussi l’organe qui imprime tous les textes officiels de l’Eglise arménienne, permettant ainsi de les diffuser largement aux fidèles.

 

Du fait de la vétusté de ses machines et de la concurrence d’autres imprimeries situées à l’étranger, cette maison d’édition risque de fermer faute d’être compétitive, après 300 ans d’existence, mettant ainsi ses 18 employés au chômage.

ARMénie
Chiffres clés
300 ans d’histoire sauvées
30 ouvrages édités par an
18 postes d’employés à sauver
2,5M d’Arméniens bénéficiaires

Projet

L’imprimerie d’Echmiatzin est un bijou niché au cœur de l’écrin que constitue le Saint-Siège Arménien apostolique. Dans une salle en pierre voûtée, 18 personnes s’affairent, du directeur à l’ouvrier. Dans cette ruche, chacun se presse d’une machine à l’autre, transportant des rames de papier imprimé qui constitueront les futurs livres.


Pourtant, on décèle dans cette activité rapide une pointe d’angoisse. En effet, dans quelques mois, cette imprimerie risque de fermer, elle qui fournit à tous le salaire qui fait vivre leur famille.


Les antiques machines, trop vétustes, ne permettent plus de tenir tête à la concurrence qui propose des prix plus attractifs, grâce à des rythmes de production plus soutenus.


Si nous parvenons à renouveler le parc de machines, alors nous pourrons permettre aux familles des ouvriers de vivre. En baissant les coûts de production, nous rendrons plus accessibles à chaque Arménien les ouvrages qui sont le socle de sa culture plurimillénaire. Il y a urgence !

Vos dons en action

Avec 100€, vous payez le salaire d’un ouvrier pour 1 semaine

Une machine coûte 24000€

IL EST TEMPS D’AGIR

Nous avons besoin de vous pour sauver cette imprimerie ! En nous aidant, vous permettez à 18 familles de conserver leur moyen de subsistance, vous permettez à la culture arménienne d’être diffusée largement.

Le projet en photos

Porteur du projet

Sarkis Melkonyan
Théologien et chercheur au Saint-Siège

La littérature est l’âme de la nation et les écrivains sont les ouailles de cette âme et ses têtes expressives.

REJOIGNEZ NOS ÉQUIPES EN MISSION