Sauver l’Histoire et le patrimoine copte

Contexte

Encore aujourd’hui, les chrétiens d’Égypte sont victimes d’exactions, d’agressions, de profanations d’églises, de ségrégation… Et pourtant, les coptes constituent la communauté chrétienne la plus importante du Proche-Orient : selon les sources, ils seraient un peu plus de quinze millions, soit entre 15 et 18% de la population égyptienne. Aujourd’hui, il est souvent difficile pour eux de construire de nouvelles églises et de rénover les anciennes. Cependant, les coptes ne désespèrent pas d’un avenir meilleur et restent fiers de leur héritage.

 

C’est dans cette dynamique qu’il y a un an environ, dans l’enceinte du monastère Saint Bishoy au cœur du Wadi Natrun, a été construit un complexe autour de la Bibliothèque Papale Centrale Copte.

 

Ce site de plus de quatre mille mètres carrés est un véritable lieu dédié à la richesse spirituelle, culturelle et artistique copte ! Il contient entre autre un musée, un auditorium extérieur, des logements pour les hôtes, une église, des salles de conservation…

Projet

Pour sauvegarder les trésors inestimables de la chrétienté copte orientale abrités dans la bibliothèque Papale Centrale, SOS Chrétiens d’Orient va financer la rénovation des salles multimédias et de conservation, numérisation. A moyen terme, SOS Chrétiens d’Orient compte y envoyer des volontaires pour participer à la restauration de ces trésors : manuscrits, icônes, fresques…

 

Ce complexe, géré directement par Sa Sainteté Tawadros II, pape d’Alexandrie, patriarche de toute l’Afrique et du siège de Saint Marc et son cabinet, vise à la préservation et au rayonnement de l’art spirituel, de la culture et de la connaissance copte à travers les siècles. Plus de deux-mille personnes peuvent y être accueillies pour des rencontres culturelles et spirituelles. SOS Chrétiens d’Orient espère donc que ce projet permettra de sensibiliser la population égyptienne et mondiale à l’histoire, la culture, l’art et à la spiritualité copte.

 

Vous aussi, participez avec SOS Chrétiens d’Orient à l’un des plus grands projets de l’Église copte égyptienne, faites un don pour la préservation et le rayonnement du patrimoine copte !

Le projet en photos

PORTEUR du projet

Barbara Soliman
Directrice de Cabinet du Pape Théodore II

Ce que vous faites ici est juste et nécessaire. Vous aidez les populations chrétiennes à rester au Proche-Orient.