Reconstruisez le village chrétien de Maaloula

Contexte

Maaloula, un petit joyau niché dans les montagnes de Syrie. Lorsque l’on y arrive par la route de Damas, s’élèvent à gauche, la montagne catholique, et à droite, la montagne orthodoxe. Entre les deux falaises sacrées, Notre-Dame-de-Syrie perchée sur son promontoire rocheux, surplombe le désert.

 

Il est encore tôt, et Maaloula sous le soleil matinal, déjà résonne d’un bourdonnement vital. Des ruelles sinueuses du village s’élèvent des nuages de poussière ocre: les Maaloulites s’y affairent à reconstruire leurs maisons, qui ont cruellement souffert des bombardements lors de la libération du village en Avril 2014. Depuis, une partie de celui-ci a été reconstruit mais des morceaux de toitures pendent encore lamentablement dans les maisons en ruine qui parsèment la vieille ville.

 

Pour ses habitants, la destruction de leur maison est un douloureux souvenir qui a eu de lourdes conséquences humaines et financières. Aujourd’hui, ceux qui sont restés travaillent dur pour réhabiliter les habitations. Dans l’obligation de louer un appartement où de se réfugier chez leurs voisins, les propriétaires se sont endettés.

Projet

SOS Chrétiens d’Orient tente d’apporter son aide maximum aux villageois dans tous ses projets pour faire revenir les habitants et leur permettre d’être autonome face à leurs besoins. En premier lieu, SOS Chrétiens d’Orient a lancé les chantiers de reconstruction de l’église Saint-Georges et de celle de la paroisse grecque orthodoxe Saint-Elie.

 

 

Le financement de la reconstruction de Maaloula a été interprété comme un beau signe de solidarité de la part des chrétiens de France. La deuxième étape a consisté à redynamiser l’activité économique en mettant l’accent sur l’artisanat et en promouvant la culture syrienne. Il faut redonner des maisons et du travail aux habitants de Maaloula pour les pousser à rester, voire les faire revenir sur leurs terres.

 

 

Plusieurs volontaires se relaient depuis 2015 pour reconstruire des habitations de manière traditionnelle. SOS Chrétiens d’Orient a aussi financé la reconstruction de la fabrique de debess, une fabrique de confiture de raisin artisanale. Maaloula possède aussi une longue tradition viticole mais la guerre a endommagé ce patrimoine. Nos volontaires de la mission de Syrie s’attachent à réparer les dégâts ayant pour objectifs de replanter pour produire et vendre du vin.

 

Ce sont toutes ces aides financières qui permettent au village martyr de Maaloula de renaître aujourd’hui peu à peu.

 

 

La générosité des donateurs permet de concrétiser tous ces projets et ainsi de faire vivre plusieurs familles tout en offrant un rayonnement économique et culturel au village.

 

 

SOS Chrétiens d’Orient finance une série de micro-projets pour reconstruire un tissu socio-économique durable qui redonnent espoir aux courageux Maaloulites qui ont préféré rester au lieu d’émigrer. Maaloula est ce symbole qui nous permet de croire en la reconstruction d’une Syrie libre et pacifiée. Merci !

Le projet en photos

Citation

Alexandre Goodarzy
Chef de mission en Syrie

Quand je vois les enfants avec un sourire sur le visage, ça me donne une force et un espoir. Nous méditons la force de la vie sur les visages.

La reconstruction est cruciale pour faire revenir les habitants, mais il faut aussi leur apporter une autonomie économique, un soutien humain et spirituel.