SOS chrétiens d’Orient se réjouit avec

les chrétiens d’Irak de la visite du Pape

L’association SOS Chrétiens d’Orient, présente depuis 2014 aux côtés des chrétiens d’Irak, se réjouit avec eux de la visite historique du pape François, qui l’amènera dans plusieurs villes du pays avec, en point d’orgue, la messe dominicale célébrée en rite chaldéen à Erbil.

Cette visite est non seulement une source d’espoir pour la communauté chrétienne d’Irak, mais aussi un événement historique puisque, demain, sera la première fois qu’un Pape foulera les terres de ce pays meurtri par des années de conflits. Ce sera aussi la première fois qu’un chef d’État effectuera une visite officielle annoncée à l’avance et d’une telle ampleur dans ce pays depuis l’invasion américaine de 2003.

Sa Sainteté fait preuve d’un réel courage : son emploi du temps qui a été diffusé par les services de presse du Vatican, indique qu’il se rendra d’abord dans la capitale pour une visite officielle aux membres du gouvernement avant de se rendre à Najaf pour une visite de courtoisie au grand Ayatollah Sayyid Ali Al-Husayni Al-Sistani. Puis ce sera Ur, Erbil, Mossoul et enfin Qaraqosh, ville à majorité chrétienne.

Espérons que sa venue puisse consoler les communautés chrétiennes qui vivent, le plus souvent, dans cette région du monde, avec un profond sentiment d’abandon et d’insécurité, et entretenir chez eux l’espérance d’un avenir commun pour tous les Irakiens.

En huit ans de collaboration avec la communauté chrétienne d’Irak SOS Chrétiens d’Orient a acquis une haute expertise en ce qui concerne la situation des chrétiens dans ce pays.  Le directeur général, Benjamin Blanchard, présent à Paris, ainsi que le directeur des opérations, François-Xavier Gicquel, présent sur place en Irak, se tiennent tous deux à la disposition des journalistes pour répondre à leurs questions sur ce sujet.