SOS Chrétiens d’Orient intervient en urgence auprès des victimes d’un incendie mortel lors d’un mariage en Irak

Le 29 septembre 2023. Mardi soir, un mariage chrétien à Qaraqosh, dans la plaine de Ninive en Irak, a été marqué par un drame. Un incendie a ravagé la salle des fêtes, où 1 000 invités étaient présents. A ce jour, les autorités irakiennes ont confirmé le décès de plus de 120 personnes et ont recensé plus de 150 blessés. Plus de 20 personnes seraient portées disparues. SOS Chrétiens d’Orient, présente depuis 2014 en Irak, a réagi immédiatement en apportant du matériel médical à l’hôpital général de Qaraqosh, accueillant et répartissant les nombreux blessés dans les centres médicaux.

C’est avec une profonde tristesse que SOS Chrétiens d’Orient a appris la tragédie qui a frappé Qaraqosh, en Irak, emportant la vie de plus de 120 personnes. La ville, située dans la plaine de Ninive, a été le théâtre d’un incendie dévastateur mardi soir dernier, lors d’un mariage chrétien, lorsqu’une salle des fêtes accueillant 1 000 invités a été ravagée par les flammes.

Dès les premières heures qui ont suivi l’incendie, l’équipe de volontaires de SOS Chrétiens d’Orient a mobilisé ses ressources pour acheminer du matériel médical à l’hôpital général de Qaraqosh, accueillant et répartissant les nombreux blessés dans les centres médicaux.

Ce drame vient s’ajouter à la tragédie de l’exil des chrétiens d’Orient en Irak, minorité déjà durement éprouvée par des années de guerres à répétition et les atrocités perpétrés par le groupe Etat islamique. En 20 ans, la population chrétienne d’Irak est passée de 1,5 million à seulement 200 000.

Depuis la libération des villages chrétiens de la plaine de Ninive, SOS Chrétiens d’Orient a accompagné le retour chez eux des habitants, finançant notamment la reconstruction de leurs maisons, finançant des formations professionnelles ou des créations d’entreprises, leur permettant ainsi de vivre sur leurs terres ancestrales.

Depuis lors, l’association est toujours très investie dans de nombreux projets de développement économique et social visant à soutenir les chrétiens d’Irak.

SOS Chrétiens d’Orient partage la douleur de cette nouvelle tragédie et exprime ses plus sincères condoléances aux familles des victimes. Notre association prie pour le repos de l’âme des victimes et se mobilise pour venir en aide aux survivants.

Les dirigeants de SOS Chrétiens d’Orient se tiennent à la disposition des médias pour témoigner de la situation sur place.

Votre responsable de pôle

Pauline Visomblain