Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Urgence humanitaire en Syrie : SOS Chrétiens d’Orient demande la levée des sanctions

Breizh-Info

A Alep, ravagée par le séisme du 6 février dernier, des dizaines de milliers de Syriens sont à la rue en plein hiver, sans aucune ressource, entassés dans des centres d’accueil improvisés. Malgré ce contexte d’urgence humanitaire, l’aide internationale peine à arriver à cause des sanctions appliquées à ce pays par les Etats-Unis et l’Europe. Si les Etats-Unis ont annoncé une levée des sanctions pour 180 jours, ce n’est pas le cas de l’Union européenne. SOS Chrétiens d’Orient appelle à une levée urgente de ces sanctions et l’envoi par la France d’aide humanitaire non seulement à la Turquie mais aussi à la Syrie. 

Les équipes de bénévoles sur place font face à une situation d’urgence humanitaire sans précédents : alors qu’une vingtaine d’immeubles se sont effondrés, et que plusieurs centaines d’autres menacent de s’écrouler, des dizaines de milliers de familles se retrouvent parfaitement démunies. Les centres d’accueil sont débordés, les églises, les mosquées et les quelques associations présentent sur place peinent à prendre en charge ces personnes qui se présentent parfaitement démunies.  

SYRIE
Type d'intervention

Malgré cette situation d’urgence, qui survient après plus de 10 ans de guerre, de montée de la pauvreté et de pénuries en série, les sanctions internationales empêchent l’aide humanitaire de se tourner vers la population syrienne. Par ailleurs, SOS Chrétiens d’Orient regrette fortement que la France, à la différence de la Hongrie, la Grèce, l’Italie et la Croatie n’ait envoyé aucune aide en Syrie.  

Le 9 février dernier, un communiqué du Trésor américain annonçait une levée des sanctions sur la Syrie pour les acteurs humanitaires, pour une durée de 180 jours. Aujourd’hui, il est urgent que l’Union européenne et la France lèvent à leur tour ou suspendent ces mesures de sanctions, afin de permettre aux humanitaires de travailler et venir en aide aux populations syriennes.  

SOS Chrétiens d’Orient, qui est l’une des rares associations françaises à être présente sur le terrain à Alep témoigne des difficultés considérables que représentent ces sanctions pour les humanitaires, et appelle les pouvoirs publics à prendre la mesure de la gravité des conséquences de ces sanctions dans un tel moment. 

Votre responsable de pôle

Pauline Visomblain

responsable Relations presse