Un marché de Noël écologique à l'européenne, à l'archevêché grec-orthodoxe de Tripoli

L'Orient-Le Jour

Initiative en faveur des artisans chrétiens défavorisés de Tripoli, le marché de Noël « Charity Christmas Market » s’ouvrira le 15 décembre à 17 heures à l’archevêché grec-orthodoxe de Tripoli, sous le patronage de Mgr Ephrem Kiriakos, métropolite de Tripoli et du Koura, et se prolongera jusqu’au 23 décembre.

Le marché est une initiative conjointe de l’association al-Tawarek, présidée par Maya Habib Hafez, et de SOS Chrétiens d’Orient, une association française à but non lucratif active depuis quelques années au Liban. Ce marché de Noël tente de saisir l’esprit des marchés d’Europe. À cette fin, il se tient sous une grande tente. Par ailleurs, il est purement caritatif. Les artisans et créatifs n’auront rien à payer pour l’étal, l’éclairage, l’ambiance musicale et les spectacles d’animation qui l’accompagnent. Une seule condition leur est imposée : bannir les sacs en plastique de leurs étalages d’articles artisanaux et autres produits du terroir. De leur côté, toujours dans le souci de l’environnement, les responsables du marché s’engagent à en trier les déchets à la source.

LIBAN
Type d'intervention

« C’est une façon de réveiller un vieux rêve de fraternité, de convivialité et de prospérité », précise Maya Habib Hafez, qui a repris le nom d’une association lancée par son père, l’ancien député Salim Habib, aujourd’hui absorbé par son métier de banquier. « Nous voulons que Tripoli se réapproprie sa véritable image de capitale du

vivre-ensemble, une réputation endommagée par des années de combats où le nom du chef-lieu du Liban-Nord a été associé, dans l’opinion, à l’extrémisme, alors qu’il doit toujours évoquer, en profondeur, le souvenir d’une douce et pacifique convivialité qui va jusqu’à l’amitié », affirme Maya Habib Hafez.

Pour la réussite du projet, la Croix-Rouge libanaise, Caritas, Wahat el-Farah, une association qui s’occupe d’enfants autistes, la YWCA, l’association Fiesta et deux ou trois designers ont également mis du leur.

Un concert de Noël centré sur l’origine et l’évolution de la musique liturgique byzantine sera donné par la chorale Jabal Loubnan le jour d’ouverture du marché, à 18 heures. De loin, les visiteurs du marché pourront voir se dresser un grand sapin de Noël haut de 14 mètres.

Enfin, l’association al-Tawarek a ouvert, à Mina, un dépôt de vêtements présentés comme dans une boutique d’habillement normale, accessible tous les samedis de 10h à 16h.

Votre responsable de pôle

Jeanne der Agopian

Directrice de la communication adjointe