SOS Chrétiens d’Orient remettra
150 000 euros à la ville martyre d’Alep

Aleteia

Mgr Jeanbart, l’archevêque de la ville martyre sera présent ce jeudi à Paris pour découvrir les projets de reconstruction.

 

Après avoir participé à la 8ème Nuit des témoins en janvier dernier, Mgr Jeanbart, archevêque grec-melkite catholique, sera de nouveau à Paris ce jeudi pour une soirée exceptionnelle organisée par SOS Chrétiens d’Orient. Depuis vingt ans, Mgr Jeanbart est à la tête du diocèse d’Alep, l’un des plus anciens de l’Église universelle dans la mesure où il existait dès le troisième siècle. Son archevêque était d’ailleurs présent au premier concile de Nicée en 325.

SYRIE
Type d'intervention

« J’ai dû oublier ces trois dernières années mes 70 ans »

Vivant au rythme de la guerre depuis 2011, Mgr Jeanbart a dû quitter son archevêché détruit par des bombardements il y a bientôt un an. Au plus près des combats, son témoignage est de toute première importance pour qui veut prendre conscience de la dure réalité du quotidien des chrétiens d’Orient. Depuis le début de la guerre, il ne manque pas une occasion de témoigner afin de sensibiliser l’opinion mondiale au drame que vit son « peuple bien-aimé ».

 

Dans une lettre publiée le 16 septembre dernier, pour les vingt ans de son ordination épiscopale, il écrivait : « Sans travail, sans ressources, sans sécurité, sans eau, sans électricité, privés de toute pitié espérée et du secours attendu en vain de l’Occident chrétien. Les gouvernements occidentaux semblent, les uns insouciants et les autres injustes, pour ne pas dire pervertis par l’appât de cet argent sale, ennemi mortel de toute équité et de toute justice. (…)  J’ai dû ces trois dernières années oublier mes 70 ans et courir partout pour trouver de quoi alléger le poids des privations multiples dont souffre mon peuple bien-aimé. »

150 000 euros exclusivement pour Alep

Dans sa course effrénée à la recherche de soutien, l’archevêque a croisé la route de l’association SOS chrétiens d’Orient. L’association qui a réuni pas moins de 1 300 coureurs lors du semi-marathon de Paris, a pu récolter plus 150 000 euros de dons exclusivement réservés à la reconstruction de la ville martyre d’Alep en Syrie. Ce jeudi 21 avril à Paris, l’archevêque d’Alep sera ainsi l’invité d’honneur d’une soirée au cours de laquelle sera présenté l’ensemble des projets qui pourront être financés grâce aux efforts des coureurs réunis sous les couleurs de SOS chrétiens d’Orient. Ce sera aussi l’occasion de revenir sur cet événement sportif en images et de donner la parole aux soutiens de l’association caritative.

Un article de Arthur Herlin

Votre responsable de pôle

Jeanne der Agopian

Directrice de la communication adjointe