partagé entre quatre pays ?
Jeudi 18 octobre 2019, Charles de Meyer, président de SOS Chrétiens d’Orient était l’invité du Face à Face de RT avec Patrice Franceschi, écrivain et militant de la cause kurde. Ils ont débattu de l’histoire des Kurdes, de leurs revendications ainsi que de leur place au sein de la géopolitique du Proche-Orient.
Les invités ont pu réagir à une actualité toute récente, qui a vu la Turquie et les Etats-Unis annoncer ensemble un cessez-le-feu à la frontière syrienne.
Pour Charles de Meyer, « L’Occident sort de ses ambiguïtés à son détriment, parce que nous avions une position officielle de soutien aux Kurdes, tout en soutenant également la Turquie, qui est censée être notre alliée dans l’OTAN : nous avions donc une situation ubuesque qui ne pouvait aboutir qu’à la situation que nous connaissons aujourd’hui (…) Il faut se réjouir de l’arrêt des violences, notamment de la part des Turcs et de leurs alliés, un kaléidoscope de factions islamistes. »
Le président de SOS Chrétiens d’Orient a tenu a rappeler que l’armée turque n’en était pas à sa première intrusion en Syrie, et s’est étonné que la communauté internationale ne s’en soit pas émue plus tôt. Des précédents qui n’ont pas été sans victimes, y compris civiles, en particulier dans la région d’Idlib, où SOS Chrétiens d’Orient intervient régulièrement.