Pourquoi me persécutes-tu ? Dans un livre témoignage, Charles de Meyer (SOS Chrétiens d’Orient) évoque l’Orient martyr et alerte [Interview]

Breizh Info

« Pourquoi me persécutes-tu ? » demanda le Christ à Saul sur le chemin de Damas. Cette question vieille de deux mille ans résonne aujourd’hui à travers le martyre des chrétiens persécutés par l’État islamique et certaines puissances islamistes en Orient, abandonnés par la communauté internationale et par la France.

Depuis dix ans, SOS Chrétiens d’Orient agit sur le terrain pour leur venir en aide, en Syrie, en Arménie, en Égypte, au Liban… Fondateur de l’association, Charles de Meyer a sillonné ces terres et rapporte ses observations dans ces chroniques parues dans Politique magazine – des textes d’une lucidité et d’une profondeur d’analyse riches de l’expérience de terrain.

Ces chroniques ont été regroupées, et augmentées (avec notamment une magnifique « lettre à un volontaire », incitation à s’engager) dans un livre édité par La Nouvelle Librairie (à commander ici).

SYRIE
Type d'intervention

Ces chroniques sont capitales pour comprendre une situation géopolitique que nous maitrisons très mal en Occident, et surtout les conséquences humanitaires, religieuses, culturelles qui en découlent.

Acheter ce livre, c’est aussi faire un bras d’honneur à ceux qui, Médiapart en tête, ont pris la plume et mis sciemment en danger les membres de l’ONG en mission humanitaire, en les calomniant de manière éhontée. Pour évoquer tout cela, nous nous sommes entretenus avec Charles de Meyer, dans un format audio que nous vous proposons d’écouter ci-dessous.

Votre responsable de pôle

Pauline Visomblain

Responsable relations presse