Lettre de soutien de Mgr Aillet

pour SOS Chrétiens d’Orient

Diocèse de Bayonne

SOS Chrétiens d’Orient est une association qui œuvre à la réalisation de projets concrets promouvant la fraternité avec les chrétiens d’Orient. Après avoir passé les fêtes de Noël auprès des chrétiens syriens, l’association lance son nouveau convoi : Pâques en Irak, afin d’apporter soutien et présence à des communautés qui n’ont cessé de souffrir depuis des décennies. Voici la lettre de soutien qu’a adressé Mgr Aillet aux membres de cette association.

Bayonne,

Le 25 mars 2014,

Fête de l’Annonciation

Chers amis,

J’ai reçu avec beaucoup d’attention votre demande de soutien pour l’association « SOS Chrétiens d’Orient » au sujet de l’initiative courageuse que vous lancez : « Mission Pâques en Irak ». Après la réussite de votre première mission « Noël en Syrie » qui a permis à de nombreux chrétiens syriens de fêter la Nativité du Christ dans des conditions moins difficiles que celles dans lesquelles ils vivent au quotidien, je vous encourage à poursuivre l’action que vous menez auprès des plus démunis de nos frères à cause de la foi.

Irak
Type d'intervention

Le pape François, au cours de son homélie du 6 avril 2013, s’est exprimé à ce sujet en des termes forts : « Les chrétiens sont persécutés à cause de la foi. […] Aujourd’hui, au XXI° siècle, notre Eglise est une Eglise de martyrs. […] Comme Pierre et Jean, les martyrs sont ceux qui aujourd’hui encore disent : « nous ne pouvons pas ne pas dire ce que nous avons vu et entendu».

 

A sa suite, parce que les pays où règnent la violence et l’insécurité sont régulièrement le théâtre d’exactions à l’encontre des minorités chrétiennes, je vous invite par votre présence à apporter auprès de ces personnes le réconfort matériel, moral et spirituel dont elles ont tant besoin. En constante augmentation, les violences à l’encontre des chrétiens du Moyen-Orient heurtent notre conscience et de plus en plus celle de nos contemporains. Organisées et préméditées, ces persécutions atteignent les communautés chrétiennes dans toutes les dimensions de leur existence : vie privée, familiale, sociale, civile et ecclésiale. Alors qu’il y a tout juste 10 ans la communauté chrétienne irakienne était une des plus nombreuses du Moyen-Orient et que les chrétiens y sont implantés depuis 2000 ans, elle est aujourd’hui en voie d’extinction du fait d’idéologies dévastatrices.

 

Les hommes et les femmes que vous allez rencontrer vivent le martyr au quotidien parce qu’ils font le choix de ne pas cacher « ce qu’ils ont vu et entendu ». Je vous invite à recevoir d’eux un témoignage de foi quand vous, vous ferez œuvre de charité. Et de vivre avec eux l’espérance du chrétien, celle qui nous pousse à regarder et accepter la croix comme instrument du Salut, par fidélité à Jésus-Christ.

 

A Pâques, l’Eglise célèbre la résurrection du Christ vainqueur du mal et du péché. Avec nos frères chrétiens d’Irak, en union avec les catholiques du monde entier, vivez cette belle fête en ayant à cœur de porter dans vos prières les souffrances que vivent en Son nom ceux qui se proclament du Christ. Je recommande tout particulièrement à vos prières la communauté chaldéenne de Pau, dans notre diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, dont les quelques trente familles ont fui l’Irak « Pour être libre de parler et de pratiquer notre religion ».

 

Sachez que ma prière vous accompagnera durant votre mission. Permettez-moi de conclure en citant à nouveau notre pape François, que la condition des chrétiens persécutés affecte particulièrement :

 

A la fin, Jésus fait une promesse qui est une garantie de victoire: « Par votre persévérance, vous sauverez votre vie ».

 

Puissiez-vous, au service de vos frères, contribuer à leurs besoins matériels, moraux et spirituels, pour sauver leur vie. Et la vôtre.

 

Je bénis bien volontiers votre association, ses membres, et la mission « Pâques en Irak ».

+ Mgr Marc Aillet

            Evêque de Bayonne, Lescar et Oloron

Votre responsable de pôle

Pauline Visomblain

Responsable des relations presse