"L’entreprise est une valeur refuge pour les Français"

Nice-Matin

Célébrée en France et en Europe, la Fête des entreprises a vingt ans ce jeudi 20 octobre. Créée à l’initiative de Sophie de Menthon, entrepreneure et présidente du mouvement patronal ETHIC [Entreprises de taille humaine, indépendantes et de croissance, ndlr], la manifestation réunit le temps d’une journée salariés et patrons.

 

« Elle vise à délivrer un message positif en confortant les salariés dans leur rôle moteur, à renforcer l’esprit d’appartenance et d’équipe et à valoriser l’image de l’entreprise en France », explique la dirigeante.


Les Français aiment-ils leur boîte?
Le sondage OpinionWay que nous avons réalisé pour cette vingtième édition montre que les Français aiment leur boîte à 67%. Ils n’ont plus confiance dans les politiques car le spectacle donné est catastrophique. Nos compatriotes ont besoin d’un ancrage qu’ils trouvent dans leur entreprise: c’est une valeur refuge. Ils se défoncent pour elle. Voyez en ce moment, ils font des kilomètres de queue pour prendre de l’essence et venir travailler.

Concernant la confiance, l’entreprise est pratiquement au même niveau que la famille. En revanche – et cela m’inquiète un peu –, 87% des personnes interrogées jugent que leur patron doit agir pour leur santé.

 

En leur évitant un burn-out?
Non, en incitant à la prévention (69%) en agissant en cas d’épidémie (18%), soit 87%. Le burn-out est devenu un mot à la mode mais il ne faut pas trop en jouer: il y a vraiment des gens épuisés qui travaillent trop – comme les professions médicales par exemple. Les salariés d’ailleurs le savent très bien et ne demandent pas à leur dirigeant de les protéger du burn-out.

SYRIE
Type d'intervention

Célébrée en France et en Europe, la Fête des entreprises a vingt ans ce jeudi 20 octobre. Créée à l’initiative de Sophie de Menthon, entrepreneure et présidente du mouvement patronal ETHIC [Entreprises de taille humaine, indépendantes et de croissance, ndlr], la manifestation réunit le temps d’une journée salariés et patrons.

 

« Elle vise à délivrer un message positif en confortant les salariés dans leur rôle moteur, à renforcer l’esprit d’appartenance et d’équipe et à valoriser l’image de l’entreprise en France », explique la dirigeante.


Les Français aiment-ils leur boîte?
Le sondage OpinionWay que nous avons réalisé pour cette vingtième édition montre que les Français aiment leur boîte à 67%. Ils n’ont plus confiance dans les politiques car le spectacle donné est catastrophique. Nos compatriotes ont besoin d’un ancrage qu’ils trouvent dans leur entreprise: c’est une valeur refuge. Ils se défoncent pour elle. Voyez en ce moment, ils font des kilomètres de queue pour prendre de l’essence et venir travailler.

Concernant la confiance, l’entreprise est pratiquement au même niveau que la famille. En revanche – et cela m’inquiète un peu –, 87% des personnes interrogées jugent que leur patron doit agir pour leur santé.

 

En leur évitant un burn-out?
Non, en incitant à la prévention (69%) en agissant en cas d’épidémie (18%), soit 87%. Le burn-out est devenu un mot à la mode mais il ne faut pas trop en jouer: il y a vraiment des gens épuisés qui travaillent trop – comme les professions médicales par exemple. Les salariés d’ailleurs le savent très bien et ne demandent pas à leur dirigeant de les protéger du burn-out.

Votre responsable de pôle

Pauline Visomblain

responsable relations presse