Nous n’y sommes pas des intrus »
Mgr Jeanbart, archevêque d’Alep : « Je crois à un accord à Genève. Tout le monde a compris que l’on ne pouvait continuer comme cela en Syrie, au risque sinon de déclencher une grande guerre »
Mgr Jeanbart, archevêque grec melkite catholique d’Alep, se bat sur tous les fronts. En Syrie où il continue de résider mais aussi à l’étranger où il cherche à mobiliser la communauté internationale en faveur des Chrétiens d’Orient. Il était la semaine dernière à Paris où il a reçu un chèque de 150 000 euros levés par l’association SOS Chrétiens d’Orient à l’occasion du semi-marathon de Paris. Il est cette semaine à Montréal et à New York. Avec pour la première fois depuis longtemps, un message d’espoir à porter.
Quelle est la situation à Alep ?
Les groupes les plus extrémistes comme le Front al-Nosra et Daech qui ont refusé toute trêve se trouvent pris en étau par l’armée syrienne. Ils essaient néanmoins de profiter de la situation pour regagner le terrain perdu. Depuis une dizaine de jours, la ville est régulièrement bombardée, ce qui ne fait qu’augmenter le nombre de victimes innocentes. Les combats sont difficiles parce qu’il y a encore un million d’habitants et que Daech les utilise comme boucliers humains. Mais lorsque la ville sera libérée, la situation changera du tout au tout. Loin de pousser à une accalmie, des pays comme la Turquie, l’Arabie saoudite voire Israël ne veulent…