Humanitaire : Bérénice,

étudiante à l'Ices, est partie un mois en Irak

Ouest France

Étudiante en histoire à l’Institut catholique de Vendée (Ices), Bérénice est partie faire de l’humanitaire, pendant l’été, auprès des chrétiens d’Orient en Irak. Une expérience intense.

En septembre, Bérénice de Rozières reprendra le chemin des cours à l’Institut catholique de Vendée (Ices) pour faire son master 2 en histoire. À 21 ans, ce ne sera pas tout à fait la même jeune femme qui prendra place sur les bancs de la faculté. La jeune Toulousaine, qui fait ses études à La Roche-sur-Yon, est partie du 5 juillet au 3 août avec l’association SOS Chrétiens d’Orient pour un voyage humanitaire.

« Depuis trois ans, je voulais partir de cette manière. Avant l’été, j’ai décidé d’arrêter de vouloir les choses, mais de les faire vraiment. » Un choix mûrement réfléchi mais pas facile à annoncer aux parents. « Forcément, l’Irak, ça fait peur. Ma maman était catastrophée. Mon père appréhendait, tout en me disant que j’avais raison de faire ça. » Bérénice est revenue en France, le 3 août dernier. Tout s’est bien passé. Une seule envie depuis ? « Repartir dès que possible. »

Irak
Type d'intervention

Une culture qui se meurt

Bérénice garde des souvenirs plein la tête. Des sourires d’enfants. Mais aussi des bruits de bombardement. « Deux fois, à 20 km d’où je résidais. Soudainement, on prend conscience que ceux qui fuient ont de bonnes raisons pour le faire. Ils ont peur pour leur vie. »

Article écrit par Delphine Blanchard

Votre responsable de pôle

Jeanne der Agopian

Directrice de la communication adjointe