Gourin. Jacques Debacker aide

les chrétiens d’Orient sur le terrain

Ouest-France

Jacques Debacker, délégué en Bretagne de l’association SOS Chrétiens d’Orient, est venu témoigner de son engagement bénévole, jeudi 16 décembre 2021, au lycée Sainte-Jeanne-d’Arc à Gourin (Morbihan).

 

Installé à Quimper (Finistère), Jacques Debacker est animé d’un engagement sans faille pour aider les populations chrétiennes d’Orient, en difficultés et réfugiées. J’ai intégré bénévolement l’association SOS Chrétiens d’Orient à 65 ans, indique Jacques Debacker, délégué en Bretagne de l’association SOS Chrétiens d’Orient. J’ai 72 ans. Je suis allé en mission durant un mois en Irak en 2018, en Syrie en 2019 et au Liban en 2020.

LIBAN
Type d'intervention

Plusieurs pays


Le témoignage de Jacques Debacker s’inscrit dans le cadre de la pastorale du lycée Sainte-Jeanne-d’Arc, de Gourin (Morbihan), auprès des élèves de seconde. La moyenne d’âge des bénévoles est de 25 ans et le plus vieux à 80 ans, précise le délégué. Vous pouvez devenir bénévole à partir de 18 ans.


En 2013, la persécution des chrétiens d’Orient par Daech (État islamique), a poussé des bénévoles à venir en aides auprès de cette population, en Irak et en Syrie. L’association intervient dans plusieurs pays : Égypte, Irak, Jordanie, Liban, Pakistan et Syrie. Nous sommes présents depuis peu en Éthiopie.

 

Sur place, les bénévoles sont accueillis par le chef de la mission locale, salarié de SOS chrétiens d’Orient. Chaque jour, les équipes suivent le planning élaboré. La question à se poser pour passer un message est : qu’est-ce que je peux faire pour aider les chrétiens d’Orient ?, résume Jacques Debacker. Prier, y aller pour aider, et faire un don. Actuellement, la population au Liban vit au jour le jour. Depuis les explosions au port de Beyrouth, en 2020, la population survit, s’attriste le délégué. Il n’y a plus d’électricité, le prix du carburant est trop élevé pour faire tourner un groupe électrogène, donc des frigos.

 

Produits de base, sécurité


L’association s’active pour fournir des colis alimentaires, des produits d’hygiène et d’entretien (clean pack) aux populations concernées. La question sécuritaire est également très importante dans ces pays. Trois chefs de mission et leur chauffeur ont déjà été kidnappés en Irak, raconte Jacques Debacker. Ils ont été libérés au bout de deux mois. Lors de certains déplacements, les femmes doivent être accompagnées par deux hommes : L’un devant elle et l’autre derrière pour sa sécurité.

Votre responsable de pôle

Jeanne der Agopian

Directrice de la communication adjointe