« Carnet de voyage en Syrie 2015-2017 »

de Katharine Cooper à Saint-Galmier

Le Progrès

La galerie du Caveau des Arts à Saint-Galmier accueille, du 27 janvier au 11 février, le travail de la photographe Katharine Cooper sur les traces des minorités chrétiennes et Yezidis.

Patrick Bossy, habitant de Saint-Galmier et organisateur de l’exposition, a lui-même passé deux mois en Syrie comme volontaire au sein de l’association humanitaire « SOS Chrétiens d’Orient ». Rencontre.

 

Patrick Bossy, quelle est la vocation de SOS Chrétiens d’Orient ?

« Mieux connaître les chrétiens d’Orient, aider à reconstruire et à se reconstruire, apporter une aide concrète en repérant des projets de développement éducatif, culturel, médical… L’idée est aussi de découvrir la vie des chrétiens au milieu des musulmans qu’ils côtoient depuis des siècles. »

SYRIE
Type d'intervention

Connaissiez-vous Katharine Cooper ?

« Non, je l’ai rencontrée à Damas. Son travail se compose de nombreux portraits et reflète bien ce que j’ai pu voir dans les zones où je suis allé, dans des régions contrôlées par l’armée syrienne, en particulier le village de Saadad, à 100 km au nord de Damas. Il y avait des traces de combats mais la zone était contrôlée et calme. C’est un village à majorité chrétienne où les gens vivent à peu près normalement. Le chaos n’est pas partout en Syrie. »

 

Comment se sont passés ces deux mois ?

« Les gens sont très contents de recevoir des Occidentaux et le contact est facile. Bien sûr, il faut se faire au rythme oriental, différent du nôtre, mais on s’adapte vite. Les gens veulent tout redémarrer et rester, surtout les jeunes. L’un des problèmes est l’oisiveté car il est difficile de s’occuper dans un pays en guerre. Et aussi la déprime qui règne surtout dans les camps de réfugiés. »

 

Beaucoup de chrétiens quittent la Syrie ?

« Sur 20 millions d’habitants, il y a environ 8 % de chrétiens. La moitié a quitté le pays pour se réfugier dans les zones kurdes ou au Liban. Les plus riches sont partis aux États-Unis ou au Canada. Le paradoxe, c’est qu’on a redécouvert l’existence d’une minorité chrétienne au sein du monde musulman. C’est comme si un nouveau mur de Berlin était tombé. »

 

EXPO Originaire d’Afrique du Sud, Katharine Cooper a appris la photographie au Royaume-Uni puis en France. Son expo à la galerie du Caveau des Arts, place de la Devise, à Saint-Galmier, est à voir les vendredis, samedis et dimanches de 14 h 30 à 18 h 30. Samedi 27 janvier, à 18 heures, une table ronde sur la situation des chrétiens au Proche-Orient aura lieu en présence de la photographe Katharine Cooper.

 

Un article de Denis Vernet

Votre responsable de pôle

Jeanne der Agopian

Directrice de la communication adjointe