10 ans de SOS Chrétiens d’Orient : une entité pérenne pour des missions urgentes

Le Salon Beige

Depuis 10 ans, SOS Chrétiens d’Orient agit et soutient les chrétiens d’Orient et les populations vulnérables au Proche-Orient, en Afrique du Nord-Est et au Caucase. De 2013 à aujourd’hui, ce sont

  • 3 000 volontaires qui furent à pied d’œuvre
  • 400 000 bénéficiaires, 
  • 2 000 projets liés au soutien médical, à l’éducation ou encore au développement économique et social.
  • 9 pays, 3 continents,
  • 50 salariés,
  • 65 000 bienfaiteurs.
LIBAN
Type d'intervention

2013, date fatidique de la prise de Maaloula en Syrie par les jihadistes du Front al-Nosra. Il s’agit du dernier village chrétien parlant l’araméen, la langue du Christ. Pour Benjamin Blanchard et Charles de Meyer, il y a urgence. Ne pouvant rester les bras croisés à Paris, ils décident d’agir et partent sur place. 10 ans plus tard, ce qui n’était au départ qu’une petite initiative de deux Français, est devenue une vraie association qui a su se faire une place au sein du paysage des ONG caritatives.

Malgré des départs douloureux, des divergences, quelques accidents, les calomnies, les polémiques et autres hostilités, y compris de certains catholiques français, malgré le deuil d’amis disparus dans les tourments de la guerre ou des catastrophes naturelles, SOS Chrétiens d’Orient poursuit son chemin et compte s’inscrire dans le temps long. Via le Fonds de dotation SOS Chrétiens d’Orient, créé en 2018, l’association est propriétaire de ses locaux et ne bénéficie d’aucun fond public.

Indépendant, SOS Chrétiens d’Orient a également à cœur d’amplifier sa voix et son action en fondant de nouvelles associations-sœurs à l’international, que ce soit en Belgique, en Italie, et désormais aux Etats-Unis. SOS Chrétiens d’Orient souhaite aussi étendre ses domaines d’action dans d’autres pays, notamment l’Inde.

Ce modèle de charité, SOS souhaite l’étendre davantage, car il interroge la jeunesse dans de nombreux pays, ayant déjà envoyé plusieurs volontaires . Cette jeunesse mobilisée pour aider ses frères chrétiens, c’est une jeunesse qui interpelle, et qui interpelle au-delà de nos frontières. SOS Chrétiens d’Orient continuera sans cesse d’alerter l’opinion publique sur le sort des chrétiens d’Orient, d’informer nos gouvernants, malgré le refus des autorités françaises de venir s’informer auprès des volontaires, premiers témoins de l’actualité dans les zones sinistrées.

Le slogan de SOS Chrétiens d’Orient continue de faire écho aux oreilles de tous ceux qui soutiennent nos frères d’Orient : aidez-nous ici, à les aider là-bas !

Le 15 et 16 septembre, vous êtes conviés aux festivités spécialement prévues pour l’occasion. 

Vendredi 15 septembre : Colloque sur les chrétiens d’Orient  

Basculement géopolitique au Proche-Orient : quel impact pour les chrétiens d’Orient ?  

Conférences et tables rondes avec la participation de Roland Lombardi, Frédéric Pons, Annick Asso, Alain Guépratte, Peter Kovacs et Sa Sainteté le Patriarche de l’Eglise syriaque orthodoxe Ignace Ephrem II Karim.  

Conclusion du colloque prononcée par Son Eminence le cardinal Raymond Burke.  

Vendredi 15 septembre : Soirée de gala  

Gala des 10 ans de SOS Chrétiens d’Orient  

  • A partir de 20h 
  • au Nouveau Chalet du Lac à l’orée du Bois de Vincennes – Paris 12ème
  • Au programme : cocktail suivi d’un dîner placé et d’une soirée dansante.

Les inscriptions sont payantes et les places limitées : Pour s’inscrire : https://my.weezevent.com/gala-des-10-ans-sos-chretiens-dorient

Samedi 16 septembre : Messe pontificale  

Messe pontificale célébrée par son Eminence Raymond Cardinal Burke  

  • A 11h 
  • En l’église Saint-Eugène – 4 rue du Conservatoire – Paris 9ème

Pour tout renseignement : www.soschretiensdorient.fr

Votre responsable de pôle

Pauline Visomblain

Responsable relations presse