Projection du film "Syrie, du chaos à l'espérance" avec Eddy Vicken et Yvon Bertorello

Huit années de conflit armé. 500.000 morts. 12 millions de déplacés qui prennent les routes incertaines de l’exil à travers le Proche-Orient et l’Europe. Tel est le bilan qui marque au fer rouge l’histoire actuelle de la Syrie.

 

Derrière ces chiffres froids et anonymes qui ne révèlent que l’ampleur du désastre, ce sont bien des individus qui subissent de façon indicible et de plein fouet les atrocités d’une guerre totale où les belligérants sont alimentés par les intérêts des puissances régionales et mondiales.

 

Guerre totale car les civils sont en première ligne. Ceux qui ne périssent pas restent meurtris dans leur chair, dans leur âme. Aucune famille n’est épargnée, aucune confession. Surtout pas ceux qui constituent les minorités les plus fragiles tels les chrétiens d’Orient.

 

Dans l’inconscient collectif la Syrie est à présent synonyme de guerre civile, de guerre énergétique, de guerre d’anéantissement, de guerre sainte, de guerre pour le leadership régional, d’enjeu pour les grandes puissances qui veulent y imposer leur vision du monde.

 

Pourtant la Syrie l’un des berceaux de l’humanité, demeure jusqu’à nos jours l’épicentre de civilisations qui ont marqué l’histoire du monde par leur raffinement et leur culture. Pour qui tend l’oreille pour écouter le récit de ses habitants, dans ce pays aux paysages somptueux, un tel malheur était inimaginable : ici vivaient de façon tolérante et harmonieuse chrétiens et musulmans. Un équilibre toutefois fragile et précaire que les printemps arabes et l’émergence de la menace djihadiste ont totalement bouleversé.

 

Eddy Vicken et Yvon Bertorello ont parcouru ce pays: de Damas à Alep, en passant par Maaloula, Mardeh, Homs ou Kessab, leur documentaire est une sorte d’état des lieux de la situation dramatique dans laquelle survivent les diverses composantes du peuple syrien dans toute sa complexité. Ils nous livrent un documentaire inédit avec la voix de Michael Lonsdale.

 

La projection sera suivie d’un débat en présence des réalisateurs Eddy Vicken et Yvon Bertorello, de Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d’Orient, de Charlotte d’Ornellas, journaliste à Valeurs Actuelles, et animé par Régis Le Sommier, directeur adjoint de Paris-Match.

Syrie
Éléments clés
Date : 27 septembre 2018
Horaires : 20h30 – 23h30
Adresse : Publicis Cinéma – 129 Av. des Champs-Élysées
Ville: 75008 Paris