Témoin direct de la situation à Beyrouth, SOS Chrétiens d’Orient appelle à la plus grande mobilisation.

Présentes sur place à Beyrouth, les équipes de SOS Chrétiens d’Orient font face à l’urgence et appellent à la plus grande mobilisation pour secourir des populations qui doivent affronter une nouvelle et terrible épreuve. Les urgences pédiatriques de l’hôpital de La Quarantaine ont été particulièrement touchées et nécessitent une aide d’urgence.

La terrible explosion qui a frappé la capitale libanaise hier, entraînant la mort de plusieurs personnes et en blessant près de 4000 selon un bilan provisoire, a fait des dégâts considérables dans toute la ville. Les hôpitaux n’ont pas été épargnés et les équipes soignantes se trouvent en difficulté pour accueillir les innombrables blessés qui affluent. L’hôpital de la Quarantaine, situé dans le quartier du port, a été particulièrement touché. Cet établissement accueille notamment des urgences pédiatriques, qui ont été dévastées, ne faisant par miracle aucun mort : vitres soufflées, plafonds effondrées, câbles électriques arrachés… (vidéos et photos sur demande).

Les enfants ont été évacués et pris en charge dans un autre établissement.

Ce sont 300 000 habitants de Beyrouth qui se trouveraient sans toit aujourd’hui. Des réserves entières de blé et autres
marchandises ont été détruites dans l’explosion. A la catastrophe économique et sociale que connaît le Liban depuis plusieurs mois, s’ajoute aujourd’hui une urgence sanitaire.
En toute sécurité, les équipes de SOS Chrétiens d’Orient vont s’associer aux opérations d’urgence (donations alimentaires et hygiéniques, soutiens aux personnes sans domicile et aux familles de blessés). SOS Chrétiens d’Orient apportera également son soutien financier à l’hôpital de La Quarantaine, afin d’aider à la restauration et au rachat de matériel de toute urgence.

SOS DANS LES MEDIAS