Le retrait des troupes américaines agite la région de Jézireh, dans le nord-est de la Syrie, pays déjà bien affaibli par des années de guerre. La Turquie veut saisir l’occasion d’éliminer les milices kurdes qui ont fait de la région une base arrière du PKK (parti des travailleurs du Kurdistan), un parti marxiste-léniniste séparatiste kurde actif en Turquie et classé comme une organisation terroriste, notamment par les Etats-Unis et l’Union européenne.
De tels affrontements ont de graves répercussions sur les habitant, notamment les chrétiens, durement éprouvés par le conflit, mais également par la politique d’épuration ethnique menée par le PYD (parti de l’union démocratique, la branche syrienne du PKK) .
Si la situation se dégrade, on peut redouter l’exode massif, en plein hiver, de toute une population.
SOS Chrétiens d’Orient, présente dans toute la Syrie depuis le début des affrontements, alerte les acteurs du conflit, notamment les dirigeants français et européens, sur la situation de la population locale. Elle espère qu’ils sauront préserver les populations innocentes d’un nouveau drame politique et humanitaire et œuvrer au retour de la légalité dans cette zone.
SOS Chrétiens d’Orient pense évidemment aux Syriens des provinces de Hassakeh, Deir-Ezzor et Raqqa, notamment aux chrétiens, et encourage toutes les bonnes volontés à favoriser le retour de la paix en Syrie. Les gouvernements occidentaux doivent notamment tenir compte des réalités du terrain et discuter avec l’ensemble des acteurs, afin de favoriser le retour de la stabilité et prévenir de nouveaux drames.
SOS Chrétiens d’Orient est active durant toute l’année auprès des populations locales en Syrie. Ses responsables sont à la disposition des journalistes et décideurs pour apporter un éclairage sur la situation ou les guider sur le terrain.