Offrir un Noël joyeux aux chrétiens d’Orient

En Syrie, au Liban, en Arménie, en Egypte, en Arménie ou en Irak, les chrétiens d’Orient s’apprêtent à fêter Noël dans des conditions souvent précaires et parfois tragiques. Comme chaque année, les volontaires de SOS Chrétiens d’Orient leur apportent un soutien moral et matériel, pour les aider à supporter les conditions de vie difficiles dans lesquelles ils vivent.

SOS Chrétiens d’Orient est née en 2013 avec l’opération « Noël en Syrie ». Depuis, comme chaque année, nos volontaires se sont mobilisés pour apporter un peu de réconfort aux chrétiens en détresse. Ils iront auprès des habitants de dix villages chrétiens de la région de Homs, où des cadeaux de Noël seront distribués à plus de 1 000 enfants. Alors que 90% de la population syrienne vit aujourd’hui sous le seuil de pauvreté à cause des sanctions économiques, SOS Chrétiens d’Orient se mobilise pour réunir les chrétiens autour d’un moment de joie.

Au Liban, alors que les familles continuent de subir la crise économique et sociale, les volontaires de SOS Chrétiens d’Orient ont décidé de faire momentanément oublier ce fléau aux enfants. A Beyrouth, à Qaa et Tripoli, nos équipes ont organisé des évènements festifs autour d’une rencontre avec le Père Noël.

En Egypte, SOS Chrétiens d’Orient va offrir 650 colis alimentaire aux chiffonniers du bidonville du 15 mai pour qu’ils puissent fêter dignement Noël. Ce bidonville, situé au sud du Caire, compte plusieurs milliers de chiffonniers qui collectent des déchets et vivent en marge de la société égyptienne. Les volontaires participeront à la messe copte orthodoxe de Noël et distribueront les colis, rompant ainsi le traditionnel jeûne de Noël de 40 jours.

En Arménie, les volontaires de SOS Chrétiens d’Orient vont fêter Noël avec les enfants de la région d’Ararat. De nombreuses familles n’y ont pas la possibilité d’offrir des cadeaux à leurs enfants. C’est pourquoi SOS Chrétiens d’Orient a décidé d’organiser une véritable fête de Noël autour d’un bon repas et d’offrir des cadeaux aux petits Arméniens. Cet évènement mémorable sera l’occasion pour ces familles d’oublier les souffrances liées à la guerre qui a sévit depuis l’automne 2020.

Depuis 2013, SOS Chrétiens d’Orient est active auprès des chrétiens de huit pays du Proche ou Moyen-Orient et du Caucase. En cette période de fête, les chrétiens d’Orient vont célébrer la Nativité dans des conditions difficiles, voire tragiques. Nos équipes sur place sont à la disposition des journalistes qui souhaitent se pencher sur leur sort à l’occasion de Noël.