Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Communiqué de presse de SOS Chrétiens d'Orient : Les travailleurs humanitaires ne sont pas des cibles !

Le 28 novembre 2024

 

Les travailleurs humanitaires ne sont pas des cibles !

 
Le soir du 26 novembre, quelques heures avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, Israël a entrepris une série de frappes aériennes sur l’ensemble des postes frontaliers et points de passage entre le Liban et la Syrie. Tôt dans la matinée du 27 novembre, l’une d’entre elles a touché le poste-frontière de Daboussiyeh, dans la province de Homs, causant la mort de quatre personnes. Parmi les victimes, un travailleur humanitaire du Croissant-Rouge Arabe Syrien (SARC), Muhannad Jakish. De même, des véhicules et du matériel humanitaire du Croissant-Rouge Arabe Syrien ont été endommagés. En conséquence, l’organisme a été contraint de suspendre toutes ses opérations humanitaires sur l’ensemble de la frontière libano-syrienne.
 
Les responsables et volontaires de SOS Chrétiens d’Orient adressent toutes leurs condoléances à la famille et aux proches des victimes.
 
SOS Chrétiens d’Orient, association présente en Syrie depuis 2013, déplore et condamne cette attaque contre des travailleurs humanitaires agissant dans des zones de conflit. « Jamais, aucun humanitaire ne doit être pris pour cible » rappelle Waël Kassouha, chef de mission de SOS Chrétiens d’Orient dans le pays.
 
Alors que 16 millions de Syriens vivent sous le seuil de pauvreté, après 14 années de conflit et de sanctions internationales, il est plus qu’indispensable que les associations humanitaires soient respectées et protégées. « Laissez-nous travailler » conclut Waël Kassouha.

Votre responsablede pôle

Astride Baudry

Attachée de presse