Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Explosion du port de Beyrouth : un an après, SOS Chrétiens d’Orient dresse le bilan de ses actions et appelle à une nouvelle mobilisation

Le 4 août 2020, en pleine crise économique et sociale, le Liban affrontait une terrible épreuve supplémentaire avec l’explosion d’un hangar rempli de nitrate d’ammonium, faisant plus de 200 morts, 6 500 blessés et 300 000 sans-abris. Présente sur place, SOS Chrétiens d’Orient a vécu la tragédie au plus près, et a pu porter secours immédiatement. Un an après, elle dresse le bilan de ses actions et rappelle que la mobilisation doit se poursuivre au delà des aides d’urgence. 

 

Du 4 août 2020 au 4 août 2021, grâce à la mobilisation exceptionnelle de ses donateurs, SOS Chrétiens d’Orient a pu recevoir au Liban 169 volontaires venus de tous pays, et venir en aide à un total de 18 024  bénéficiaires.

 

A la mobilisation d’urgence, a succédé le soutien à long terme à la société libanaise dans les domaines essentiels de l’éducation, du médical et du développement culturel : voir le bilan détaillé en pièce jointe.

Aujourd’hui, SOS Chrétiens d’Orient appelle à une nouvelle mobilisation pour continuer à soutenir la société libanaise dans un contexte politique, économique et social qui n’a jamais été aussi instable et qui voit les Libanais quitter massivement leur pays à la recherche d’un salaire meilleur pour subvenir aux besoins de leur famille.

 

L’une des conséquences de la crise et de la pauvreté galopante est la déscolarisation de plus d’un million d’enfants. Les écoles catholiques libanaises, sans soutien financier, seront contraintes de fermer leurs portes à la rentrée 2021. SOS Chrétiens d’Orient a décidé de leur venir en aide par le biais d’un fonds de soutien spécial qui permettra à plus de 8 000 élèves de reprendre le chemin de l’école à la rentrée.

 

Les équipes de SOS Chrétiens d’Orient sont présentes en première ligne pour venir en aide aux Libanais touchés par les différentes crises, et sont à disposition des journalistes pour témoigner, à l’occasion de l’anniversaire tragique de l’explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020.

Votre responsable de pôle

Jeanne der Agopian

Directrice de la communication adjointe