Bombardements meurtriers sur l’Artsakh : SOS Chrétiens d’Orient appelle à l’intervention immédiate des puissances internationales

Le 20 septembre 2023. Les 120 000 Arméniens du Haut-Karabagh (appelé Artsakh par les Arméniens) viennent de passer leur première nuit sous les bombes. Trois ans après la guerre des 44 jours, l’Azerbaïdjan lance une nouvelle offensive militaire contre l’enclave du Haut-Karabagh. On dénombrerait déjà près de 29 morts, dont 2 civils, et plus de 200 blessés, selon les autorités de l’Artsakh. SOS Chrétiens d’Orient appelle à l’intervention immédiate des puissances internationales pour arrêter cette invasion meurtrière.

Soumis à un blocus sévère depuis le 12 décembre 2022 par l’Azerbaïdjan, les 120 000 Arméniens d’Artsakh se retrouvent sous les bombardements depuis hier. La capitale Stepanakert, Martouni, Mardakert et les villages des différents districts sont bombardés par les forces de l’armée azerbaidjanaise. Cette nouvelle agression de l’Azerbaïdjan témoigne de sa stratégie d’intimidation et de d’épuration ethnique à l’égard des Arméniens d’Artsakh qui, au péril de leur vie, ont choisi de rester vivre sur leurs terres.

SOS Chrétiens d’Orient est présente en Arménie depuis le début de la guerre de 44 jours, en septembre 2020. Depuis, de nombreux projets ont été menés en Arménie et en Artsakh, notamment auprès des déplacés fuyant le conflit.

En 2022, SOS Chrétiens d’Orient a financé la rénovation d’une école à Martouni, inaugurée par Aznavuryan Saryan, le maire de la ville. SOS Chrétiens d’Orient vient d’apprendre sa probable mort sous les bombardements, elle s’associe à la douleur de ses proches et prie pour le repos de son âme. Selon les autorités d’Artsakh, on déplorerait déjà 29 morts, dont 2 civils, et près de 200 blessés.

Il y a encore quelques jours, SOS Chrétiens d’Orient recevait Son Eminence Révérendissime le Cardinal Raymond Burke. Voici les mots qu’il a tenu à adresser au peuple arménien : « Disons haut et fort ce que Notre Seigneur inspire dans nos cœurs au nom de nos frères et sœurs arméniens, afin que tous puissent l’entendre. Élevons sans cesse vers Notre Seigneur des prières ferventes pour le peuple arménien. Nous aussi, venons à leurs côtés. Apportons-leur nourriture et boissons. »

SOS Chrétiens d’Orient exhorte à vous joindre à ses prières et appelle à l’intervention immédiate des puissances internationales pour stopper l’épuration ethnique des 120 000 Arméniens d’Artsakh.

Les dirigeants de SOS Chrétiens d’Orient se tiennent à la disposition des journalistes pour témoigner de la situation.

Votre responsable de pôle

Pauline Visomblain

Responsable des relations presse

SOS DANS LES MEDIAS