Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Brèves d’Orient – 28 juillet 2023

Egypte : al-Sissi gracie un défenseur des droits des Coptes

Egypte - al-Sissi gracie un défenseur des Coptes

Condamné le 18 juillet à 3 ans de prison pour la « diffusion de fausses nouvelles à l’intérieur et à l’extérieur de l’Égypte », Patrick George Zaki, défenseur des droits des chrétiens égyptiens, a été gracié le lendemain par le président al-Sissi. Déjà arrêté en 2019 pour un article sur les Coptes en Egypte, il aurait alors été torturé selon Amnesty International.

Arménie : Centenaire du Traité de Lausanne

Le 24 juillet 1923 était signé le Traité de Lausanne, beaucoup plus favorable à la Turquie que le Traité de Sèvres signé trois ans plus tôt. Le nouveau traité passait le génocide arménien sous silence, comme une forme de déni. Le rapprochement actuel du gouvernement arménien avec Ankara, en pleine guerre avec l’Azerbaïdjan soutenu pat les Turcs, passe d’autant plus mal.

Arménie - Centenaire du Traité de Lausanne

Liban : L’identité et le message du Liban sont menacés

Liban - Identité et message menacés

C’est ce qu’a déploré le patriarche Raï lors de son homélie dominicale, tout en appelant à nouveau au rapatriement des réfugiés syriens. Le cardinal a remercié les Etats-Unis, la France, l’Arabie saoudite, le Qatar et l’Egypte, qui « portent le souci du Liban et de son avenir bien plus que les autorités libanaises, qui se consacrent à la démolition et au sabotage » a-t-il ajouté.

Terre sainte : Cachez cette croix que je ne saurais voir

Mercredi 19 juillet, une employée de l’organisme en charge de l’esplanade du Mur Occidental a demandé au père Nikodemus Schnabel, l’abbé de l’abbaye de la Dormition de Jérusalem, de couvrir sa croix pectorale, qualifiée selon elle de « vraiment grande et inappropriée pour cet endroit », alors qu’il accompagnait la visite du ministre allemand de l’Education.

Terre sainte - Cachez cette croix

Terre sainte : Manifestations géantes contre la réforme de la justice

Terre sainte - manifestations géantes

Le Parlement israélien a adopté le 24 juillet une mesure visant à retirer aux juges le pouvoir d’annuler des décisions du gouvernement considérées comme « non raisonnables », un possible affaiblissement du pouvoir judiciaire face au pouvoir exécutif. La contestation populaire rassemble chaque semaine depuis janvier des dizaines de milliers de manifestants.