Une mère et sa fille assassinées à Gaza par un tireur d’élite israélien.

Le Patriarcat latin de Jérusalem a annoncé qu’une mère et sa fille ont été tuées par un tireur d’élite israélien dans l’église de la Sainte-Famille à Gaza. Sept autres personnes ont été blessées par balles alors qu’elles tentaient de se protéger des tirs.

Près de 700 personnes avaient trouvé refuge dans le complexe paroissial dans la journée du 16 décembre.

« Aujourd’hui, vers midi, le 16 décembre 2023, un tireur d’élite de l’IDF (Israel Defense Forces) a assassiné deux femmes chrétiennes à l’intérieur de la paroisse de la Sainte-Famille à Gaza, où la majorité des familles chrétiennes s’est réfugiée depuis le début de la guerre.

Nahida et sa fille Samar ont été abattues alors qu’elles se rendaient au couvent des Sœurs (de Mère Teresa). L’une a été tuée alors qu’elle tentait de mettre l’autre en sécurité. Sept autres personnes ont été blessées par balles alors qu’elles tentaient de protéger d’autres personnes à l’intérieur du complexe de l’église.

Aucun avertissement n’a été donné, aucune notification n’a été faites. Elles ont été abattues de sang-froid à l’intérieur de l’enceinte de la paroisse, où il n’y a pas de belligérants.

Plus tôt dans la matinée, une roquette tirée par un char de l’IDF a visé le couvent des Sœurs Missionnaires de la Charité (Soeurs de Mère Theresa de Calcutta). Le couvent abrite plus de 54 personnes handicapées et fait partie du complexe de l’église, signalé comme lieu de culte depuis le début de la guerre.

Le générateur du bâtiment (unique source d’électricité) et les réserves de carburant ont été détruits. La maison a été endommagée par l’explosion et l’incendie massif qui en a résulté.

Deux autres roquettes, tirées par un char de l’IDF, ont visé le même couvent et l’ont rendu inhabitable.

Les 54 personnes handicapées sont actuellement déplacées et n’ont pas accès aux respirateurs dont certains ont besoin pour survivre.

De plus, à la suite des bombardements intenses dans la région, trois personnes ont été blessées à l’intérieur du complexe de l’église la nuit dernière. Des panneaux solaires et des réservoirs d’eau, indispensables à la survie de la communauté, ont été détruits.

Ensemble en prière avec toute la communauté chrétienne, nous exprimons notre proximité et nos condoléances aux familles touchées par cette tragédie insensée. En même temps, nous ne pouvons qu’exprimer notre incompréhension face à une telle attaque, d’autant plus que toute l’Église se prépare pour Noël.

Le Patriarcat latin de Jérusalem suit cette situation avec une grande préoccupation et fournira des informations supplémentaires au besoin. »

Selon le site d’information du Vatican, l’armée israélienne a justifié l’attaque en évoquant la présence de lance-missiles dans le lieu de culte. Lors de la prière de l’Angélus du dimanche 17 décembre, le Pape François est revenu sur cette attaque : « Je continue de recevoir des nouvelles très graves et douloureuses de Gaza. Des civils non armés subissent des bombardements et des tirs. Cela s’est même produit dans l’enceinte de la paroisse de la Sainte Famille, où il n’y a pas de terroristes, mais des familles, des enfants, des personnes malades et handicapées, des religieuses. »

Avant d’ajouter, « Certains disent : « C’est du terrorisme, c’est la guerre ». Oui, c’est la guerre, c’est le terrorisme. C’est pourquoi l’Écriture dit que « Dieu met fin aux guerres… il brise les arcs et rompt les lances » (cf. Ps 46, 9). Prions le Seigneur pour la paix. »

🙏SOS Chrétiens d’Orient prie pour le repos des âmes de Nahida et de sa fille Samar, pour toutes les familles lourdement éprouvées par le conflit en Terre Sainte et pour une paix juste dans cette région.