En souvenir du baptême du Christ, les maronites bénissent l’eau le jour de l’Epiphanie.

Que se passe-t-il le vendredi 5 janvier au soir ? Noël est passé depuis une douzaine de jours, la nuit est bien avancée, et pourtant l’église est pleine à craquer. C’est la messe de minuit de l’Epiphanie, en usage dans l’Eglise antiochienne syriaque maronite. En effet, en Orient, la naissance du Sauveur était fêtée à l’origine le 6 janvier, et ce n’est que plus tard que l’usage romain s’est répandu un peu partout, et donc ici aussi, au Liban.


Mais, me direz-vous, où sont les Rois-Mages ? Ils sont déjà passés ! Leurs présents sont dans la crèche depuis la Nuit Sainte qui a vu le Soleil de Justice briller dans les ténèbres. Car l’Epiphanie regroupe trois mystères en un, qui sont les premières manifestations du Sauveur à toutes les nations de la terre. Autrement dit l’adoration des Mages d’Orient, mais aussi le Baptême au Jourdain et les Noces de Cana. Comme l’affirme une antique antienne romaine pour cette fête :

 
« Trois miracles ont embelli ce saint jour que nous célébrons. Aujourd’hui l’étoile a conduit les Mages à la crèche ; aujourd’hui l’eau est devenue vin pour les noces ; aujourd’hui le Christ a voulu être baptisé par Jean dans le Jourdain, pour nous sauver, alléluia. »
Si la tradition romaine insiste sur la visite des Mages, la tradition syriaque, quant à elle, met l’accent sur le Baptême de Jésus par Saint Jean. La voix du Père qui désigne son Fils bien-aimé, la descente visible du Saint-Esprit viennent confirmer ce que Jean a vu : « voici l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde. »

Épuisés mais ravis, nous terminons nos deux jours de travaux. C’est une activité difficile, mais néanmoins très concrète, les résultats sont visibles instantanément. Bien que la finalité du projet reste encore lointaine, nous sommes très heureux d’y participer à notre petite échelle, et nous savons que le père Abdallah a cruellement besoin d’aide.

Seigneur, puissiez-Vous combler de providence le père Abdallah dans ce projet d’une vie, en lui fournissant de nombreux et valeureux volontaires pour lui venir en aide, ainsi que le matériel et les dons nécessaires pour le mener à terme.