Dans l’ancien bastion de Daesh, SOS Chrétiens d’Orient reconstruit une église.

L’inauguration d’une église à Mossoul, ancienne capitale de l’organisation Etat islamique, cela n’arrive pas tous les jours et dans ce contexte très particulier, cela prend une toute autre dimension. Entièrement financée par le Fonds de dotation de SOS Chrétiens d’Orient, l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours rénovée accueillait ce vendredi 5 avril, une délégation de l’association venue spécialement pour l’occasion.

Il fait déjà chaud en ce début de matinée où nous arrivons à Mossoul, escortés dans des véhicules blindés par un groupe armé de protection. Les combats ont cessé mais la sécurité n’est pas encore totalement rétablie.

L’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, reconstruite grâce au legs généreux de François K, bienfaiteur du Fonds de dotation de SOS Chrétiens d’Orient, est maintenant pleine. Le cardinal Sako, patriarche des Chaldéens, a fait le déplacement et préside la cérémonie. Monseigneur Najeeb, archevêque chaldéen de Mossoul, est également présent ainsi que plusieurs prêtres, des cheikhs et des autorités politiques.

Après un échange de salutations, de discours et de remerciements, les invités musulmans se retirent pour laisser place à la célébration de l’Eucharistie. Une véritable action de grâces monte de l’assemblée, heureuse de retrouver son église mais aussi émue du symbole que constitue la re-consécration d’une église dans l’ancien fief de l’organisation Etat islamique.

 

Leur revient en mémoire leur départ précipité après la prise de Mossoul en juin 2014. Les chrétiens avaient eu le choix entre la conversion à l’islam, le départ ou la mort. En partant, les chrétiens avaient tout abandonné, fouillés et dépouillés aux portes de la ville. Ils avaient échappé de peu à la mort et dans ce moment de déréliction, aucun sans doute n’aurait imaginé assister dix ans plus tard à cet événement bouleversant.

 

Avec la rénovation de l’église, c’est tout un ensemble scolaire attenant ainsi que des commerces appartenant à des familles chrétiennes qui ont été reconstruits grâce au legs généreux de Marie C, bienfaitrice du Fonds de dotation de SOS Chrétiens d’Orient.

L’ancienne Ninive, qui avait échappé à la colère divine suite à la repentance de ses habitants frappés par la prédication du prophète Jonas, n’aura pas eu cette fois la même chance. La reconstruction prendra du temps, la sécurité devra s’améliorer et les habitants revenir mais d’ores et déjà, cette église reconstruite et re-consacrée préfigure le retour à la vie.