A Sa Majesté la Reine Elisabeth II

En hommage à Sa Majesté la Reine Elisabeth II et au nom de tous les anciens volontaires britanniques et sujets du Commonwealth, SOS Chrétiens d’Orient a déposé une couronne funéraire au mémorial floral de Green Park jouxtant le Palais de Buckingham.

Là, aux pieds des arbres, des centaines de milliers de bouquets, de dessins d’enfants, de cartes, d’ours Paddington, de poèmes, de photos de la Reine et du Prince Philippe reposent dans une alliance étonnante de couleurs et de senteurs florales. Les conversations se tiennent à voix basse. Le pas est lent. L’œil passe d’un détail à l’autre.

8 septembre 2022 – 19h30 ! « La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. »

Depuis l’annonce de la mort de Sa Majesté, des milliers de Britanniques et de touristes affluent aux abords de Buckingham pour rendre hommage à celle qui pendant 70 ans n’a eu de cesse de servir son peuple. Ainsi en 1957, pour la première diffusion télévisée du message de Noël, s’adressant à ses sujets du Commonwealth, elle renouvelle sa promesse prononcée sur les ondes de la BBC le 21 avril 1947*. « Je ne peux pas vous conduire au combat. Je ne vous donne pas de lois ni n’administre la justice. Mais je peux faire autre chose. Je peux vous donner mon cœur et mon dévouement à ces vieilles îles et à tous les peuples de notre fraternité des nations. »

Jusqu’à son dernier souffle, la monarque chrétienne n’a pas failli à sa tâche. Ainsi, en sa demeure écossaise de Balmoral, à peine deux jours avant son décès, elle reçoit Liz Truss, nouveau Premier ministre britannique. Un exemple de constance malgré une santé déclinante. Mais Sa Majesté la Reine ne pouvait agir autrement. C’était sa mission sacrée.

Ointe, bénie et consacrée, (Reine des peuples que le Seigneur votre Dieu vous a donnés à régir et à gouverner) le 2 juin 1953, à l’abbaye de Westminster par l’archevêque de Canterbury, Sa Majesté la Reine considérait son rôle comme éminemment spirituel, dicté par Dieu. Ainsi, dans le discours de Noël 2000, réputé comme étant écrit de sa main, Sa Majesté confiera que « les enseignements du Christ et ma responsabilité personnelle devant Dieu constituent le cadre dans lequel j’essaie de mener ma vie ».

Reine par la grâce de Dieu, Sa Majesté s’était fait un point d’honneur de remplir ses obligations de monarque contre vents et marées, tenant bon face aux orages du monde ou aux modes qui passent. Une vie offerte à ses sujets pour la plus grande gloire de Dieu comme elle le décrira dans son livre « La Reine servante et le Roi qu’elle sert ».

Intemporelle et immuable, Sa Majesté plaça Dieu au cœur de son règne comme elle le rappelle en 2002 à l’occasion de son message de Noël. « Je sais à quel point je compte sur ma foi pour me guider dans les bons et les mauvais moments. Chaque jour est un nouveau départ. Je sais que la seule façon de vivre ma vie est d’essayer de faire ce qui est juste, d’avoir une vision à long terme, de donner le meilleur de moi-même dans tout ce que la journée apporte et de mettre ma confiance en Dieu… Je puise ma force dans le message d’espérance dans l’Evangile chrétien »

En déposant une couronne funéraire à Green Park, SOS Chrétiens d’Orient s’est associé à ses anciens volontaires britanniques et sujets du Commonwealth pour honorer ce sens du devoir sacré et l’immuable désir de Sa Majesté d’agir conformément aux principes chrétiens enseignés par Dieu.

SOS Chrétiens d’Orient y a également joint une carte sur lequel figure le message suivant, adressé à la Famille Royale Britannique.

« Votre Majesté,

C’est avec une profonde tristesse que les équipes de SOS Chrétiens d’Orient ont appris le décès de Sa Majesté la Reine Elisabeth II le 8 septembre 2022, jour de la Nativité de la Vierge Marie, Reine du ciel.

Ce jour, un monarque chrétien s’est éteinte pour vivre dans l’éternité.

Tout au long de ses 70 années de règne, Sa Majesté a fait montre d’un extraordinaire courage, sacrifiant son intérêt pour celui de la Nation et se dévouant corps et âme pour ses sujets. C’est ce courage et ce sens du service qui, tous les jours, motivent nos actions humanitaires au Proche-Orient pour les chrétiens persécutés. En cela, Sa Majesté la Reine était un exemple pour nos 2800 jeunes volontaires qui se sont mis au service des plus pauvres en Irak, en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Egypte et en Arménie.

Au nom des chrétiens d’Orient et des équipes de SOS Chrétiens d’Orient, nous présentons nos sincères condoléances à la famille royale britannique et les assurons de nos prières ferventes pour le repos de l’âme de Sa majesté la Reine Elisabeth II. Que le Seigneur accueille Sa Majesté au paradis, promis à ses humbles serviteurs.

Votre Majesté, merci pour votre dévotion sans limite. Votre sens du devoir, accompli jusqu’au bout, ne sera pas oublié et guidera nos actions sur les terrains de guerre où nous œuvrons.

Puissiez-vous reposer en paix pour l’éternité par la sainte grâce de Dieu.

Nous adressons également nos sincères félicitations à Sa Majesté le Roi Charles III pour son accession au trône et l’accompagnerons de nos prières tout au long de son règne, qu’il soit long ou court.

Longue vie au roi Charles III »

Charles de Meyer, président de SOS Chrétiens d’Orient

Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d’Orient

* « Je déclare devant vous tous que ma vie entière, qu’elle soit longue ou courte, sera consacrée à votre service et au service de notre grande famille impériale à laquelle nous appartenons tous. »