2023 – Une année sombre pour les Chrétiens : entre défis persistants et espoirs naissants.

Retrait du Patriarche chaldéen de Bagdad, pèlerinage, construction de l’église de Mossoul, 10 ans de SOS Chrétiens d’Orient, incendie de Qaraqosh…
 
L’Irak qui a traversé des décennies de conflits, d’instabilité politique et de défis économiques, continue de lutter pour consolider la paix et sortir de l’influence iranienne et américaine.
 
Sur le plan politique, l’Irak continue de naviguer dans un paysage politique complexe, marqué par des rivalités communautaires, religieuses et ethniques. Même si les violences physiques contre les Chrétiens ont cessé, une violence morale et discriminatoire mine leur quotidien. Selon l’organisation Portes Ouvertes, l’Irak se classe 18ème dans l’Index mondial de persécution des Chrétiens en 2023.
 
Lassés par des conflits à répétition et une corruption endémique, beaucoup de Chrétiens ont continué à fuir après la victoire du pays contre Daech. De 1,5 millions au début des années 2000, ils ne sont plus que 140.000 en 2023 à vivre en Irak, principalement dans la plaine de Ninive.
Comme si ces épreuves n’étaient pas suffisantes, cette année deux évènements majeurs ont bouleversé cette communauté et interroge sur leur avenir :
 
✅La fuite du patriarche de Babylone des Chaldéens, le cardinal Louis Raphaël Sako au Kurdistan irakien à la suite de la révocation d’un décret par le Président irakien lui-même en plein bras de fer politique entre le cardinal et Rayan al-Kildani, parlementaire et chef du parti chrétien Babyliyoun, dont l’aile armée fait partie du Hachd al-Chaabi, formé d’anciens paramilitaires pro-Iran intégrés aux forces régulières. Ce désaveu ne touche pas que sa communauté mais tous les chrétiens d’Irak dont il est le représentant.
 
✅L’incendie d’une salle des fêtes lors d’un mariage faisant près de 150 morts et des dizaines de blessés a tétanisé la communauté qui n’a pas jugé les résultats de l’enquête concluante, certains allant même jusqu’à dénoncer un attentat. Comme pour confirmer ce lugubre postulat, des dizaines de familles ont fui à la suite de cet incident. Dans ce contexte tendu, SOS Chrétiens d’Orient n’a pas failli en volant tout d’abord au secours des victimes de l’incendie grâce à des donations d’urgence dans les hôpitaux débordés par un tel afflux de victimes. Bandages, masques, gants, matelas, désinfectant, et bien d’autres matériels ont être distribués dans les heures qui ont suivi le drame.
 
Sur le plan sécuritaire, l’Irak fait face à des défis constants liés à la présence résiduelle de groupes extrémistes menant à des opérations régulières de l’armée irakienne.
 
Bien que des progrès significatifs aient été accomplis dans la lutte contre Daech, des poches de résistance persistent, exigeant une coopération internationale soutenue pour éradiquer complètement cette menace.
 
Le pays s’efforce également de reconstruire les infrastructures dévastées par des années de conflits. Des projets de reconstruction sont en cours, avec l’aide de la communauté internationale, visant à restaurer les villes détruites et à offrir un avenir plus stable aux citoyens irakiens. Cependant, des obstacles persistent, notamment des défis financiers et des tensions politiques internes, entravant parfois les progrès.
En ces temps difficiles pour les Chrétiens d’Orient, l’organisation les soutient par la prière comme, par exemple, à Teleskuf où les volontaires assistent de manière régulière au chapelet, à la messe dans chaque communauté ou encore par le biais de l’organisation du pèlerinage de Pentecôte à Alqosh où se sont rassemblés pas moins de 200 personnes en mai dernier, chiffres historiques et révélateurs de la foi des chrétiens en notre action.
 
« Il faut toujours prier comme si l’action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante »
 
Suivant les conseils de Saint Thérèse de Lisieux nous n’en oublions pas moins l’action car malgré la situation alarmante et un avenir incertain décrit plus haut, SOS Chrétiens d’Orient a continué ses projets d’envergures avec la reconstruction de l’église chaldéenne de la Mère de Dieu à Mossoul, partiellement détruite lors de l’occupation de Daesh.
 
A quelques kilomètres de là, au Kurdistan irakien, une église toute neuve est sortie de terre à Perozawa, un petit village de 50 familles. Elle sera inaugurée en grande pompe en janvier 2024 par toute la communauté.
 
Le développement économique est une autre facette essentielle de notre action en Irak. Former et accompagner les Irakiens dans leur insertion professionnelle sont des étapes clés dans le processus de leur enracinement. C’est dans cet esprit que l’organisation a continué cette année encore à enseigner dans son centre Saint-Joseph à Karamless créé en 2016 : électricité, maçonnerie et PVC pour les hommes, couture et coiffure pour les femmes.
 
Dans la vallée de Nahla, un moulin a été remis en état pour des fermiers cultivant le sésame. Le projet achevé, des litres d’huile de ces graines arroseront toute la région assurant ainsi une ressource financière à tout un village.
 
La culture n’est pas en reste avec la participation à la modernisation du musée d’Alqosh ou la réfection de celui du monastère Notre-Dame-des-moissons ou encore l’entretien du musée assyrien de Sarsink afin de préserver l’héritage culturel irakien.
En partenariat avec une ONG locale, les travaux de rénovation d’un centre culturel destiné aux adolescents ont commencé. Il ouvrira ses portes en 2024 et permettra aux jeunes d’approfondir leur connaissance par des conférences, des projections de film, des ateliers de lecture ou tout simplement des temps d’échanges.
 
L’aide d’urgence, ADN de notre organisation depuis son commencement, reste malheureusement une part non négligeable de notre activité avec tout dernièrement l’aide aux familles victimes de l’incendie de Qaraqosh ou plus quotidiennement aux familles nécessiteuses des différents villages avec des dons de cuisinières, de chauffages, de couvertures.
Entre ces innombrables défis, notre organisation apporte, par son action, sa présence et la prière, un message d’espoir à la communauté des Chrétiens d’Irak. Pour 2024, plus de 80 projets ont été soumis à notre organisation, montrant ainsi le dynamisme de la communauté et leur volonté de ne rien lâcher. Nous comptons sur vous, généreux donateurs, ainsi que sur vous futurs volontaires, pour répondre à ces appels et ainsi continuer notre œuvre. Aidez nous ici à les aider là-bas ! »
 
Grégoire Baudry, chef de mission en Irak.