Jordanie

Irak
Liban

Présentation

Pellentesque et ipsum ut libero pretium posuere eget vitae erat.

Les chrétiens sont présents en Jordanie depuis le Ier siècle. Dès 2012, au commencement de la guerre en Syrie, les réfugiés syriens arrivent en masse.

 

Lors de la capture de la Plaine de Ninive par Daesh, en 2014, des centaines de milliers de chrétiens irakiens fuient vers Erbil, capitale du Kurdistan irakien ou s’exilent en Jordanie. Un flot intarissable de réfugiés met rapidement en péril l’équilibre fragile du Royaume Hachémite. En 2015, les réfugiés syriens représentent 20% de la population. Le pression économique et sociale sur le pays entier est telle qu’en septembre 2015, le roi Abdallah II est contraint d’implorer l’aide de l’Assemblée générale des Nations Unies.

 

Parmi les réfugiés, souvent venus de Mossoul ou de Qaraqosh, nombreux sont ceux qui ont subi des sévices psychologiques et physiques. Devant tant de détresse, SOS Chrétiens d’Orient décide de se mettre au service des réfugiés sur place.

 

Après une première mission de reconnaissance à Amman en avril 2015, l’association s’implante de façon permanente avec une petite équipe en août.

 

Dans les quartiers populaires de la capitale, 12.000 chrétiens réfugiés vivent la plupart du temps dans des appartements déserts, au mobilier sommaire ou inexistant. Ils ont perdu leurs repères, leurs biens et parfois des membres de leur famille.

 

En collaboration avec les prêtres du patriarcat latin de Jérusalem ainsi qu’avec les représentants des Églises chaldéennes, grecques catholiques ou arméniennes, les volontaires visitent les familles les plus isolées, répondent à leurs besoins en matière de nourriture, santé, vie quotidienne, pour lutter contre l’inaction des réfugiés de tous âges.

 

Ils organisent des activités et une scolarité suivie pour les enfants, et imaginent diverses activités pour les adultes : cours de cuisine, cours de français, jeux de société, jardinage… Nos équipes interviennent dans des quartiers chrétiens pauvres d’Amman, où se concentrent de nombreux réfugiés irakiens, mais aussi à Smakieh ou dans le foyer Beit Mariam pour jeunes filles en difficulté.

 

SOS Chrétiens d’Orient finance encore des bourses, du matériel pour l’enseignement, des uniformes, des bus scolaires, mais aussi l’agrandissement d’une école, pour permettre aux enfants démunis ou réfugiés d’aller à l’école.

 

Enfin, l’association investit dans le développement économique de Smakieh, dernier village chrétien de Jordanie, en finançant une station de purification de l’eau, une unité de fabrication de fromages, un salon de coiffure… L’association finance également un élevage de cochons et la mise en place de clôtures pour des champs d’oliviers.

 

Depuis 2018, l’association a développé une nouvelle méthode de travail et d’aide en Jordanie. La mission est désormais gérée directement par le directeur des opérations qui se rend sur place régulièrement pour superviser les activités des responsables locaux et assurer le suivi des projets sur place.

JORDANIE
Types d'intervention
REJOIGNEZ-NOUS
SUR LE TERRAIN

Les projets en Jordanie

Les chiffres clés de la mission

Temps forts de notre action

LA JORDANIE vuE par des photographes

Le responsable pays