UN FOYER POUR LES JEUNES DE MAFRAQ

Située à 52 kilomètres au nord d’Amman, Mafraq compte 70.000 habitants, dont 2.500 chrétiens.

Elle est située à 15 kilomètres de la frontière syrienne, ce qui lui vaut d’abriter le camp de réfugiés de Zaatari, qui a longtemps été le plus grand camp de réfugiés du monde (200.000 personnes). Aujourd’hui, il accueille 80.000 réfugiés syriens.

Cette pression démographique et culturelle se fait ressentir jusque dans Mafraq, où la vie quotidienne est de plus en plus difficile et où le travail fait cruellement défaut.

Wahid, chrétien jordanien

L’intérêt de ce foyer est d’offrir un lieu de tranquillité aux jeunes chrétiens de la ville, pour qu’ils s’y retrouvent en toute sérénité, s’amusant les uns avec les autres sans avoir à traîner dans la rue.

SOS Chrétiens d'Orient leur a financé une table de ping-pong, un distributeur de boisson, des ballons et de la place pour s’amuser. C’est un endroit très complet et sécurisé.



 

Si la vie est difficile pour ses habitants, que dire du quotidien des jeunes chrétiennes qui se trouvent y être en grande minorité et qui ne peuvent pas sortir, ne serait-ce que pour discuter entre elles. Le père Tareq, prêtre de la paroisse latine de Saint-Joseph l’Artisan, a sollicité SOS Chrétiens d’Orient dès le mois d’août 2017. « Je voulais mettre à disposition des jeunes de ma paroisse un lieu protégé, où ils puissent se réunir », nous confie le prêtre. Une fois le local choisi, les fonds affectés, la date des travaux, fixée avec le prêtre, l’équipe de SOS Chrétiens d’Orient en Jordanie s’est rendue à Mafraq, pour aménager le foyer de jeunes.   

« Levés aux aurores, explique Louis, nous découvrons une pièce sombre et à l’abandon. Armés de courage, munis de pinceaux, rouleaux, enduit et autres truelles, nous nous lançons de bonne humeur, dans le chantier. Les rires résonnent entre volontaires et traducteurs. Nous réussissons à réaménager et réhabiliter l’ensemble de la pièce, transformant un vieux local défraîchi en une pièce agréable et claire. Le soir venu, recouverts de peinture blanche de la tête aux pieds, c’est essoufflés mais heureux, que nous nettoyons les dernières gouttes de peinture au sol, ravis de pouvoir présenter au prêtre le résultat de notre travail acharné. »

Le financement de ce foyer de jeunes a coûté 3.600 euros. Grâce à vos dons, nous pouvons offrir aux adolescents délaissés un site protégé de toutes formes d’agressions extérieures. 

AIDEZ-NOUS ICI À LES AIDER LÀ-BAS

DEVIENS VOLONTAIRE !

Vous souhaitez vivre une aventure hors du commun ?

SOS Chrétiens d’Orient recherche en permanence des volontaires pour apporter une aide concrète aux populations chrétiennes persécutées. Grâce à un protocole strict et des dispositifs de sécurité pointus, l’association a envoyé plus de 2000 volontaires au cœur des zones sinistrées sécurisées du Proche-Orient.

Actuellement, elle assure une mission permanente en Irak, au Liban, en Syrie et en Égypte, ainsi que des missions ponctuelles en Jordanie, en Arménie et en Éthiopie pendant certaines périodes de l’année (noël et été).

Que vous soyez en congé, en année sabbatique ou à la retraite, vous avez la possibilité de partir à tout moment de l’année.

Partez ! Abandonnez-vous et rayonnez ! Vous reviendrez changés et forts de vous être confrontés à une autre réalité et culture. Ne laissez pas vos craintes vous tétaniser et vous empêcher de vivre une expérience hors du commun.

Vous souhaitez avoir des renseignements ou envoyez votre candidature afin de partir comme volontaire. Contactez notre responsable des volontaires :

volontaires@soschretiensdorient.fr