SAUVEZ LES MANUSCRITS MILLéNAIRES

Depuis 25 ans, le père dominicain Michael Najeeb préserve le patrimoine Irakien chrétien. Il collecte à travers tout l’Irak, différents types de manuscrits, incunables, ouvrages et les numérises. Il conserve le tout sur des serveurs pour ensuite les diffuser dans le monde et les mettre à disposition des chercheurs.

En 2014, le Centre de Numérisation des Manuscrits Orientaux est créé à Mossoul. En urgence, le Centre et toute ses collections doivent être déplacés, à cause de l’avancée de l’État islamique. L’œuvre de toute une vie est en danger et une perte énorme pour les communautés chrétiennes orientales se profile. Plus de 8.000 manuscrits sont en danger, Daech se livrant à des autodafés pour effacer toute traces de ce qui est préislamique et toute forme de savoir non conforme à l’islam.

 

Les nombreux manuscrits, témoins de l'Histoire de la région, sont gravement menacés de destruction par les conflits récurrents. La mémoire du Proche-Orient est en péril…
Il est capital d'agir aujourd'hui, sous peine de voir disparaître une part irremplaçable de notre Histoire.


Aujourd'hui, face à cette menace méconnue, le Père Najeeb souhaite agrandir le CNMO afin de rassembler, restaurer et numériser tout ce qui peut l'être. Il consacrera également un espace à la reconstitution et à la préservation d'objets religieux, récupérés après le passage de Daech pour rappeler les persécutions et l’histoire des chrétiens orientaux et de leurs Églises.


Le défi s'annonce ambitieux, et échouera faute d'une infrastructure conséquente.

Consciente de l'urgence, SOS Chrétiens d'Orient finance l’ajout d’un étage supplémentaire au CNMO pour y installer une équipe supplémentaire de numérisation et une équipe en charge de la restauration et de la mise en valeurs d’objets collectés à travers tout l’Irak et plus particulièrement dans les villages chrétiens libérés de la présence de l’État islamique. L’UNESCO s’est déjà engagé à fournir le matériel nécessaire à l’équipement des salles de numérisation et une partie du matériel permettant de préserver les objets récupérés dans les villages chrétiens libérés.

Les travaux débutent à l'heure où nous écrivons.

C'est pourquoi nous avons besoin de vous ! Chaque parchemin, chaque codex sauvé est une relique inestimable.
La Mésopotamie est le berceau de l'Histoire ; son patrimoine doit être sauvé à tout prix.

Préservez le patrimoine du Proche-Orient, apportez votre pierre au chantier.

AIDEZ-NOUS ICI À LES AIDER LÀ-BAS

DEVIENS VOLONTAIRE !

Vous souhaitez vivre une aventure hors du commun ?

SOS Chrétiens d’Orient recherche en permanence des volontaires pour apporter une aide concrète aux populations chrétiennes persécutées. Grâce à un protocole strict et des dispositifs de sécurité pointus, l’association a envoyé plus de 2000 volontaires au cœur des zones sinistrées sécurisées du Proche-Orient.

Actuellement, elle assure une mission permanente en Irak, au Liban, en Syrie et en Égypte, ainsi que des missions ponctuelles en Jordanie, en Arménie et en Éthiopie pendant certaines périodes de l’année (noël et été).

Que vous soyez en congé, en année sabbatique ou à la retraite, vous avez la possibilité de partir à tout moment de l’année.

Partez ! Abandonnez-vous et rayonnez ! Vous reviendrez changés et forts de vous être confrontés à une autre réalité et culture. Ne laissez pas vos craintes vous tétaniser et vous empêcher de vivre une expérience hors du commun.

Vous souhaitez avoir des renseignements ou envoyez votre candidature afin de partir comme volontaire. Contactez notre responsable des volontaires :

volontaires@soschretiensdorient.fr