Reconstruisez un quartier de Mossoul

Contexte

Jusqu’en 2003, Mossoul comptait 2,7 millions d’habitants à majorité sunnite et seulement 30.000 chrétiens. La guerre lancée et la percée djihadiste ont eu raison des dernières familles chrétiennes. Traumatisés par les exactions de Daesh et menacés dans leur intégrité, ils prennent la route de l’exode en juin 2014 vers l’étranger ou vers Ankawa, le quartier chrétien d’Erbil.

Aux mains du calife auto proclamé al-Baghdadi et de ses sbires, Mossoul est placé sous régime de la sharia. Exécutions sommaires, sévices corporels, intimidations, profanations de lieux de cultes et pillages… Les terroristes de l’organisation Etat islamique se prêtent aux actions les plus viles sans aucune limite. Les maisons des chrétiens sont tagguées d’un « N », le Noun désignant les « nazaréens » en terme coranique, en signe de stigmatisation

Les cloches ne sonnent plus, le silence devient assourdissant. Dans le quartier d’Al-Dawasa, l’église catholique chaldéenne Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours est réquisitionnée comme bureau de la police religieuse. Sur une avenue commerçante, les devantures aux couleurs criardes ne sont plus qu’un amas de ferraille et de béton.

IRAK
Chiffre clé
9 boutiques à rénover

Projet

Lorsque Mossoul est enfin libérée, c’est un nouveau choc. Les conséquences de l’occupation de la ville par l’organisation Etat islamique laissent des cicatrices douloureuses dans toute la ville, notamment dans les lieux de culte. Tous les signes du christianisme ont été soigneusement éliminés ou, à défaut, endommagés.

Partout dans les églises et sur les murs, les combattants ont pris le soin de taguer leurs noms de combattants, les règles de la sharia, les châtiments corporels prévus pour les réfractaires et d’autres injonctions à suivre la loi du prophète.

Le constat est sans appel : sans soutien, les chrétiens ne reviendront jamais à Mossoul. Le quartier de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours en est l’un des tristes symboles. Là où se tenaient l’église, une école et des commerces se trouvent désormais des ruines, un édifice au bord de l’effondrement et des gravats. L’association, contactée par Monseigneur Najeeb, archevêque chaldéen de Mossoul et d’Aqra, prend immédiatement conscience de l’urgence de la situation et répond à l’appel de l’archevêque.

SOS Chrétiens d’Orient décide donc de venir en aide à la communauté chaldéenne. Le chantier est à la hauteur de l’ambition de Monseigneur Najeeb. Il faut redonner de l’espoir à la centaine de familles encore présente et soutenir les chrétiens qui ont fui la barbarie. En plus de l’église, ce sont aussi l’école, un jardin d’enfants, une salle d’activité, 9 commerces et 12 maisons qui seront rénovés. C’est l’engagement de l’association envers les chrétiens de Mossoul.

Vos dons en action

Avec 1000€, vous rénovez l'autel de l'église

Avec 7600€, vous reconstruisez un commerce

IL EST TEMPS D’AGIR

En plus de restaurer le patrimoine chrétien de Mossoul, ce chantier permettrait le retour des familles chrétiennes dans la ville en leur garantissant l’accès à l’éducation pour leurs enfants, et en permettant la création de nouveaux emplois.

POrteur du projet

Monseigneur Najeeb
Archevêque chaldéen de Mossoul et d'Aqra

Ce projet va servir la communauté chrétienne, va faire revivre la vie à Mossoul et encourager les chrétiens à revenir progressivement vers leurs demeures d’origine après 8 ans d’exils forcés.

REJOIGNEZ NOS ÉQUIPES EN MISSION