Un centre de formation aux métiers du bâtiment

Contexte

Maintenant que le conflit armé contre l’organisation État islamique est passé, bien que le danger que cela reparte plane toujours, les chrétiens d’Irak tentent de lutter face à un nouvel ennemi : la pauvreté.

 

Avec nos volontaires partis en Irak, l’association épaule ces familles chrétiennes qui ont tout perdu avec l’avancée des islamistes et les aide à se relever et à avoir une vie meilleure. Ces familles ont besoin de retrouver un emploi pour vivre et non simplement survivre. Ils doivent nourrir leurs enfants et préparer leur futur en les inscrivant dans une école.

Projet

Aujourd’hui 560 familles ne peuvent offrir à leurs enfants l’accès à l’éducation du fait de leur statut de déplacés : accès difficile aux écoles, problèmes de transport, manque de financement des études, etc.

 

Associée à l’Aide à l’Eglise en détresse (AED), SOS Chrétiens d’Orient s’est engagée à reconstruire l’école syriaque catholique, afin de permettre la mise en place d’un centre éducatif de référence pour la communauté de Bagdad et, ainsi, maintenir la présence chrétienne dans la capitale.

 

Aujourd’hui la réhabilitation du complexe scolaire est terminée. Mais le projet n’est pas encore terminé. Les salles sont vides de meubles. L’association s’est engagée à financer l’achat de l’équipement scolaire pour les laboratoires, les salles informatiques, les salles de classes pour un coût total de 300.000 euros.

 

Quatre-vingt-deux uniformes coûtent 3 280 euros.

 

L’ameublement d’une salle de cours coûte 8 200 euros.

 

En participant à ce projet, vous redonnez un futur aux enfants irakiens. En septembre 2018, aidez sept cent enfants à retourner à l’école.

Le projet en photos