Conflit en Terre Sainte – Mission d’urgence au Liban

Contexte

« On déplore déjà plus d’une centaine de victimes du côté libanais de la frontière où vivent également de nombreux chrétiens. »

Alors que l’attention est exclusivement focalisée sur l’Ukraine, la Cisjordanie ou encore la bande de Gaza, les chrétiens libanais sont laissés pour compte.

« Tous les Libanais retiennent leur souffle et chacun sait désormais que la paix ne tient hélas plus qu’à un fil. »

Et pour cause, le Liban traverse la pire crise économique et politique qu’il ait connue, et ne s’est pas remis de l’explosion du port de Beyrouth survenue le 4 août 2020. Il lutte pour sa survie. Entre l’effondrement de la livre libanaise de près de 90%, l’hyperinflation et l’absence d’État, 80% de la population se retrouve sous le seuil de pauvreté, sans accès à l’eau potable ou encore à l’électricité.

Le Sud du Liban a vu les tensions, déjà présentes dans cette région, s’intensifier depuis le 7 octobre dernier, avec des échanges quotidiens de tirs de roquettes entre l’armée israélienne et le Hezbollah.

Le pire est à craindre au regard de l’avertissement du ministre israélien de la défense : « ce que nous faisons à Gaza, nous pouvons aussi le faire à Beyrouth si le Hezbollah franchit la ligne rouge ».

LIBAN
Chiffre clé
20 villages soutenus
1300 familles aidées
30€ pour un colis alimentaire

Projet

Les chrétiens qui demeurent dans les villages du Sud du Liban, près de la frontière avec Israël, rencontrent d’énormes difficultés pour trouver des denrées alimentaires. Les prix de ces produits, déjà élevés en raison des problèmes d’approvisionnement, ont doublé en 48 heures. Beaucoup de chrétiens ont fui la région pour échapper aux bombardements quotidiens. Cependant, près de 1300 familles dans 16 villages ont choisi de rester pour préserver la présence chrétienne dans cette zone.

 

SOS Chrétiens d’Orient apporte son soutien, en collaboration avec des évêchés locaux, à ces 1300 familles en distribuant des colis alimentaires et des articles de première nécessité pour les aider à maintenir leur présence dans leurs foyers.

 

Chaque colis alimentaire comprend de l’huile d’olive, des pois chiches, de la semoule de blé, des boîtes de thon, du sucre et du fromage en quantité suffisante pour subvenir aux besoins d’une famille pendant deux semaines.

Avec votre aide, près de 1300 colis pourront être distribués à des familles vivant dans une précarité extrême…

IL EST TEMPS D’AGIR

Votre don, aussi modeste soit-il, aura un impact significatif sur ce projet essentiel. Chaque contribution nous rapproche de notre objectif commun. Nous vous invitons à unir vos forces à celles des chrétiens d’Orient et à soutenir les familles libanaises les plus éprouvées.

 

CITATION

Monseigneur Abdallah
archevêque maronite de Tyr

Nous vivons dans l’angoisse quotidienne, nous observons les évènements heure par heure en priant pour une désescalade. Tout ce que nous voulons c’est vivre en paix dans notre région du sud.