Education et jeunesse

L’école porte le germe de l’avenir des communautés chrétiennes, notamment par la transmission de leur histoire. Sans une bonne éducation, des langues millénaires, comme le syriaque ou le chaldéen, menacent de disparaître. Pour éviter cette catastrophe, SOS Chrétiens d’Orient agit au quotidien pour préserver la culture et l’identité de populations meurtries par la guerre. C’est même un objectif prioritaire.

 

 

Avec la reconstruction et la restauration des lieux de culte, l’éducation est l’une des priorités tant des communautés chrétiennes d’Orient que de notre association. Pratiquement tous nos volontaires s’impliquent activement dans cette mission éducative sous une forme ou une autre : cours de français ou d’anglais, soutien scolaire, cours de chant, de musique, de théâtre et bien sûr de catéchisme. Les volontaires n’ont pas forcément tous reçu une formation d’enseignant. Ils font d’autant plus preuve de motivation, de spontanéité, de disponibilité, d’aisance, d’adaptabilité et de patience. 

 

Toujours dans une perspective d’enracinement, SOS Chrétiens d’Orient suit constamment plus de 20 000 familles, soit environ 100 000 personnes : plus de la moitié ont moins de quinze ans. Préserver les plus jeunes des violences de la guerre et garantir leur avenir est aussi important que les nourrir ou les soigner.

 

SOS Chrétiens d’Orient consacre donc une grande attention à la protection et au développement des enfants chrétiens du Proche-Orient.

 

L’association soutient particulièrement ceux qui ont souffert de persécutions ou de violences liées à la guerre.

 

Nos volontaires passent beaucoup de temps auprès des plus petits, pour leur apporter un soutien moral. Partout où les conditions le permettent, nous bâtissons des écoles ou en réhabilitons, pour que les jeunes chrétiens puissent continuer à s’instruire.

 

SOS Chrétiens d’Orient répond en outre aux besoins des jeunes déplacés ou victimes de guerre en créant des centres récréatifs, des patronages, des terrains de sport, des camps d’été et diverses activités pédagogiques ou récréatives.

 

Notre conviction est que du développement et de l’épanouissement des plus jeunes dépend l’avenir des chrétiens d’Orient. Plus ces enfants seront en mesure d’assumer leur avenir socio-professionnel, plus ils pourront enraciner leur communauté dans les mosaïques ethno-religieuses du Proche-Orient.

ORIENT