SOS Chrétiens d’Orient se joint à Christian Solidarity International et Coptic Solidarity pour appeler le gouvernement arménien à cesser ses attaques contre l’Église arménienne apostolique.
Le 17 juillet 2025
Les organisations de la liberté religieuse appellent le gouvernement arménien à mettre fin aux attaques contre l’Église arménienne.
Nous, soussignés, les organisations et individus engagés dans la défense de la liberté religieuse ou convictionnelle, exprimons notre profonde inquiétude face à la campagne croissante du gouvernement arménien contre l’Église apostolique arménienne et ses partisans.
Ces dernières semaines, nous avons été témoins de la détention clairement arbitraire de hauts responsables religieux et d’importants partisans de l’Église, de la confiscation de leurs biens, ainsi que de l’usage de la force policière dans des lieux sacrés – notamment au Saint-Siège de l’Église apostolique arménienne à Etchmiadzin.
En outre, le Premier ministre a appelé à la destitution du Catholicos et à sa substitution par un candidat choisi par un comité nommé par le gouvernement, en violation de l’article 17 de la constitution arménienne, qui garantit la séparation de l’Église et de l’État.
La République d’Arménie a été fondée il y a plus d’un siècle et est devenue un refuge pour les chrétiens fuyant les persécutions et le génocide. Son Église a survécu à de dures persécutions sous le régime totalitaire soviétique. Après l’indépendance en 1991, le pays est devenu un phare de démocratie, de liberté d’expression et de liberté religieuse dans la région. Cet héritage doit être protégé.
Nous appelons donc le gouvernement arménien à :
Nous appelons également l’Union européenne, les États-Unis et tous les alliés démocratiques de l’Arménie à ne pas soutenir la répression des libertés religieuses et civiles dans le pays.
Les actes de foi, de conscience ou de contestation pacifique ne doivent jamais être criminalisés dans un pays qui prétend défendre les valeurs démocratiques.
Signataires
Les organisations :
Individus :