Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

24 janvier - Journée internationale de l’éducation : l'éducation de la jeunesse chrétienne orientale, priorité de SOS Chrétiens d’Orient

Le 23 janvier 2026

24 janvier – Journée internationale de l’éducation :

l’éducation de la jeunesse chrétienne orientale, priorité de SOS Chrétiens d’Orient

 

Déjà en 2024, 2,5 millions de jeunes syriens étaient déscolarisés selon les chiffres des Nations Unies. La même année, l’UNICEF estimait que « trois jeunes Libanais sur 10 avaient dû arrêter leurs études » et qu’ « environ 13% des familles demandaient à leurs enfants de travailler pour faire face à la situation économique ». En Egypte, nombreux sont les enfants chrétiens, et notamment les enfants de chiffonniers, qui risquent de ne pas rejoindre les bancs de l’école, en raison de l’extrême pauvreté de la communauté copte.

C’est pourquoi, SOS Chrétiens d’Orient a fait de l’éducation une de ses priorités. « En Orient, les Chrétiens savant bien que l’école est pour les jeunes générations le seul espoir d’obtenir une vie meilleure sur la terre de leurs ancêtres. Sans instruction de qualité, les communautés chrétiennes sont vouées à un inexorable déclin » explique Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d’Orient.

 

Aussi, SOS Chrétiens d’Orient intervient-elle en :

– Soutenant des écoles semi-gratuites au Liban ;

– Soutenant des écoles chrétiennes en Jordanie ;

– Soutenant la construction, l’aménagement et l’équipement d’écoles et de centres périscolaires pour les enfants des chiffonniers en Egypte ;

– Soutenant les frais de scolarité d’étudiants et d’élèves syriens ;

– Soutenant des centres de formation aux métiers manuels en Syrie ;

– Envoyant des volontaires donner des cours de français et animer des activités périscolaires dans nombre de structures.

 

A l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, Benjamin Blanchard appelle à soutenir cet effort. « A travers l’éducation, c’est aussi l’avenir du pays et de la chrétienté orientale qui se joue ».


Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d’Orient, se tient à la disposition de la presse pour répondre aux questions.

Contact : 07 61 25 08 62

Votre responsablede pôle

Astride Baudry

Attachée de presse