À Vardenis, les volontaires aident un grand-père arménien et sa famille à bâtir une maison dans leur jardin.
« Depuis notre dernière venue, le grand-père a bien avancé : il a abattu les murs et le sol du salon pour les refaire entièrement. Les blocs de pierre que nous avions triés et déplacés lors de notre précédent passage lui ont servi à bâtir un mur complet. Aujourd’hui, il souhaite que nous déplacions les planches et portions de lourdes pierres pour préparer les prochains murs de la maison.
Le temps n’est pas de notre côté : un ciel couvert et une fine pluie s’invitent sur le chantier. Alors, la famille nous accueille dans un petit cabanon pour un café chaud. Serrés autour des tasses fumantes, nous partageons gâteaux et rires avant de reprendre le travail.
À l’heure du déjeuner, nous retrouvons la même table que la dernière fois… mais cette fois, dans un salon sans murs ! La nappe blanche est soigneusement dressée et les plats faits maison embaument l’air.
L’après-midi, les brouettes de pierres s’enchaînent dans une ambiance joyeuse et solidaire. Tandis que le grand-père, épaulé par son petit-fils, prépare le ciment et élève le mur, nous poursuivons nos efforts avec le sourire. »