Depuis huit mois, sous l’impulsion du père Natheer, prêtre chaldéen en charge de la paroisse de Mangesh, l’équipe de SOS Chrétiens d’Orient en Irak a rénové et entretenu les divers espaces du centre Saint-Georges de Mangesh.
Ce centre est le cœur battant de la communauté. On y célèbre les baptêmes et les anniversaires, on y pleure les défunts, on y partage des repas, des jeux, des fous rires et des confidences. Des nombreux événements marquants ont été célébrés autour des larges tables de la salle principale, des discussions aux tons graves ont été animées sur les canapés du salon, des parties de foot et de volley ont été disputées sur le terrain extérieur.
Le projet de rénovation a porté sur la sécurisation des escaliers, l’isolation des murs, la réfection des salles, le remplacement des fenêtres, la transformation de la cour intérieure et la réhabilitation du terrain de sport.
À la demande du père Natheer, les volontaires ont ainsi remis en état le terrain de volley. Entre débats sur la peinture à l’eau ou au fioul, choix des couleurs bleu et jaune, interruptions pour le thé et visites des enfants, le sol a retrouvé son éclat. Et les petites empreintes colorées laissées par les élèves de la crèche resteront la marque joyeuse de leur passage.
Un autre jour, sous la chaleur estivale, les volontaires ont déplié, secoué et lavé des tapis d’herbe synthétique, lourds de poussière et de terre, pour reconstituer un terrain de football. Deux matinées entières ont été nécessaires avant de pouvoir imaginer les enfants y courir à nouveau.
Le nettoyage du centre et de ses alentours a également mobilisé l’équipe. Paquets de chips, canettes, rouleaux de papier toilette : tout a été ramassé, jusqu’à remplir vingt sacs poubelles. Le terrain enfin dégagé, une dizaine de jeunes en maillots du FC Barcelone et du Real Madrid sont arrivés pour improviser un « classico » inoubliable avec les volontaires. Les plus petits, Andrew et Charbel, n’ont pas manqué d’humilier leurs aînés par leurs dribbles éclatants, tandis que le toboggan, débarrassé de ses détritus, résonnait de rires d’enfants.
Au fil des mois, le centre Saint-Georges s’est transformé et aujourd’hui, il resplendit.