Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dans le village chrétien syrien d’Al-Soura al-Kabira, situé dans le sud-ouest du pays, l’église grecque melkite catholique Saint-Michel a été vandalisée et incendiée le 15 juillet par des tribus sunnites de Deir Ezzor, supplétifs du gouvernement, rapportent plusieurs sources.

Alors que les chrétiens peinent à se remettre de l’attentat de l’église Saint-Élie à Damas il y a moins d’un mois, c’est une nouvelle église syrienne qui vient d’être ciblée dans le village chrétien d’Al Soura-al-Kabira, dans le sud-ouest du pays. De rite gréco-catholqiue melkite, l’église Saint-Michel a été vandalisée et incendiée dans la matinée du 15 juillet par des groupes de tribus sunnites venant de Deir Ezzor, dans l’est du pays. Si l’église a fortement été impactée, aucune perte humaine n’est à déplorer, comme l’a relayé sur X l’Observatoire syrien des droits de l’homme le 15 juillet, et confirmé par SOS Chrétiens d’Orient auprès d’Aleteia.

Un contexte de violentes tensions

Depuis quelques jours, le sud de la Syrie est bousculé par de violents combats entre les communautés druzes et les tribus bédouines, soutiens du gouvernement, où près de 250 personnes ont déjà trouvé la mort, d’après les informations récoltées par l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Une situation dans laquelle les chrétiens se retrouvent une nouvelle fois imprégnés. Un contexte où “les factions armées, plus ou moins liées au gouvernement sèment la terreur en toute impunité”, souligne Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d’Orient dans un communiqué de presse. Un climat amenant un avenir toujours incertain pour l’Église syrienne.

Par Florian Dunoguiez

Syrie
syrie
Type d'intervention

Votre responsablede pôle

Astride Baudry

attachée de presse