Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Consécration de l’église apostolique arménienne d’Akunq

Début juillet, les volontaires de SOS Chrétiens d’Orient ont assisté à la consécration de l’église apostolique arménienne d’Akunq près de Vardenis, construite au XVe siècle.

Lorsque l’Arménie est devenue une république soviétique, les églises ont été réprimées par le gouvernement. Le toit de cette église a même été démonté, et les matériaux ont été réutilisés ailleurs. Par la suite, aucune messe n’y a été célébrée. Les travaux de rénovation ont commencé progressivement en 2007. La phase finale a débuté en 2023 et s’est achevée en 2025. La restauration a été rendue possible grâce au soutien de divers bienfaiteurs, d’associations et des habitants du village.

« Aujourd’hui est un grand jour pour les habitants d’Akunq. En effet, ce matin nous célébrons avec eux la fin des travaux de rénovation et la nouvelle consécration de l’église du village.

Quand nous arrivons sur place, l’esplanade est dégagée, le tapis rouge est déroulé du bas des escaliers jusqu’à l’entrée de l’église et les derniers pots de fleurs sont placés pendant que les élèves du cours de danse répètent discrètement.

Devant nous l’église se dévoile et avec elle son mélange subtil de neuf et d’ancien. Les parties historiques préservées sont complétées par des pierres taillées d’une couleur similaire. Couronnant le tout, deux croix et un clocher surplombent la foule qui commence à se rassembler. Me voyant prendre quelques photos, Fimy Goodarzy, responsable des projets de l’association en Arménie m’explique que SOS Chrétiens d’Orient a permis la rénovation d’une partie du mur ainsi que l’achat des cloches disposées sagement dans le clocher.

À la vue de la qualité des finitions je me dis que les artisans ont fait un beau travail ! Il reste quelques minutes avant le début de la cérémonie, alors je prends le temps d’admirer la vue qui est à couper le souffle. Tout autour de nous les nuages chargés de pluie commencent à s’amonceler, projetant sur les collines verdoyantes leur ombre bleutée.

Bientôt le prêtre et les diacres arrivent, suivis de près par les journalistes et photographes en tous genres venus immortaliser l’événement.

Après une courte prière à l’extérieur, nous rentrons par la petite porte de l’église. Là s’enchaînent prières et bénédictions de l’autel et des colonnes qui sont au nombre de douze, tout comme les douze apôtres sont les piliers de l’église primitive. En procession, les diacres essuient symboliquement les colonnes avec de grandes éponges, suivis du prêtre qui les bénit une à une. Après un dernier discours du prêtre, l’assemblée se dirige à nouveau vers l’esplanade au son des cloches qui sonnent sans s’arrêter. C’est la croix du clocher que le prêtre va maintenant bénir, lévitant presque au sommet du monte-charge sur lequel il se tient.

La cérémonie terminée, les réjouissances continuent et attiré par l’écho lointain des chants je me rends sur la deuxième esplanade qui surplombe l’église.

 

Là, un chœur d’enfants interprète des chants religieux traditionnels et je reconnais certains qui sont entonnés à la messe apostolique arménienne chaque dimanche. Après un court interlude de discours et cadeaux les chants reprennent, bientôt accompagnés de danses joyeuses. Mais chaque bonne chose a une fin et le ciel nous le rappelle : sans crier gare le voilà qui déverse sur nous des litres d’eaux. Certains partent sans demander leur reste. D’autres se réfugient sous la tente où un beau buffet nous attend. Et la patience paie. Bientôt la pluie se calme, les danses reprennent et le buffet ouvre. Petits sandwichs et fruits savamment coupés nous attendent et se font rapidement dévorés !

Tous les membres du village rassemblés pour la réouverture de leur église démontre la foi des arméniens qui, malgré les épreuves, se réunissent et rendent grâce aux Seigneur pour cette nouvelle église sur leur terre. »

🙏🏻 Rendons grâce au Seigneur avec eux et confions Lui l’avenir des chrétiens arméniens.