La Syrie a connu l'horreur : la guerre, la destruction, l’insécurité, et la peur. Depuis des familles entières sont séparées, des personnes sont seules, et parfois même isolées. Mais depuis quelques années elle se reconstruit. Jours après jours, les Syriens œuvrent au renouveau de la Syrie, de leur pays. Leur plus grande force est la prière: la confiance qu’ils ont en la Vierge Marie et en la bonté de Dieu est incommensurable. Ils croient, et n’abandonnent jamais. Pour eux rien n’est impossible, ni perdu.
Pourtant, la vie ne les épargne pas. Tous les jours ils rencontrent des difficultés qu’elles soient matérielles, économiques, ou même sociales.
Il y a quelques mois, une catastrophe naturelle a mis la Syrie au plus bas. Un incendie dans la région aride d’Ain Halakim a tout brûlé sur son passage, emportant dans sa fumée le travail de toute une année. Pour un village dont l’économie repose uniquement sur la culture des oliviers, des champs de pommes et des plants de vignes, cette nouvelle tragédie est comme un cercueil. Pendant plus de trente heures, militaires, civils et pompiers ont essayé de maîtriser les flammes… Mais il est déjà trop tard, le mal est fait.