Chaque année et depuis cinq ans, l'association Bayti organise un grand événement de Noël à Homs, sur la place Hamadiyeh, pour fédérer toute la communauté après les épreuves vécues ensemble.
Les enfants dansent, les mères de famille courent après eux, les pères discutent vie quotidienne. Les pompons des bonnets rouges dépassent d’une étale de popcorn. Les yeux plein d’étoiles brillent de gourmandise. Déjà les petites mains s’avancent pour empoigner quelques bonbons. En fond musical, Feel the Magic in the air de Magic System. Un air pop qui remplit de joie les plus jeunes tentant maladroitement quelques pas sur la piste de danse.
Difficile dans ce brouhaha général de comprendre les paroles du voisin. Il faut tendre l’oreille alors que les basses poussées au maximum font augmenter le rythme cardiaque. Les volontaires comprennent vite qu’il sera très difficile de filmer ces scènes mémorables en conservant un son non saturé.
Au stand SOS Chrétiens d’Orient, les volontaires de service revêtus du traditionnel sweat au cœur rouge, essaient tant bien que mal de ne pas se brûler les doigts au contact des thermos de café et thé brûlant.
Les familles défilent dans les rues bondées avant de se retrouver au pieds du sapin pour le concert de Noël. Les jeunes chanteurs arborent fièrement une écharpe et un bonnet rouge plus pour se réchauffer que pour une question esthétique. Les sons polyphoniques rebondissent contre les murs des immeubles avant de se perdre dans le vent qui siffle vers le ciel.
Comme l’an passé, SOS Chrétiens d’Orient participe à l’organisation de l’événement. Les volontaires seront là, comme par hommage aux amis décédés, pour l’espoir d’un avenir meilleur, un avenir qui commence à pointer le bout du nez.
Les familles de Homs vous devront leurs sourires et leurs cris de joie. Soutenez le projet du marché de Noël.